La Nouvelle-Aquitaine et le Québec renforcent leur coopération

Les deux régions vont signer, lors du passage en France du Premier ministre Legault, de nouveaux projets de coopération économique, culturelle et académique.

Par Romain Lambic

À l’occasion du passage en France du Premier ministre québécois François Legault, le Québec et la Nouvelle-Aquitaine vont signer le 22 janvier à Paris une feuille de route visant à renforcer leur coopération. Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie, signeront cette feuille de route en présence de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

L’accord vise à renforcer la coopération entre les deux régions sur cinq axes prioritaires : le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche, la jeunesse et la mobilité, l’économie sociale et solidaire, et la culture. Cette feuille de route permettra de mettre en relation différents acteurs en ingénierie de projet. Elle sera accompagnée de soutiens financiers régionaux, interrégionaux et franco-québécois.

Pour encadrer cette coopération, la Région Nouvelle-Aquitaine s’appuiera notamment sur différents programmes de développement sur les aspects économiques ainsi que sur l’enseignement supérieur et de la recherche, le développement durable et l’égalité des territoires, et la santé. Pour sa part, la Délégation générale du Québec à Paris s’appuiera sur ses programmes « parcours numérique France-Québec », dont l’objectif est de soutenir les échanges entre les entreprises et les incubateurs français et québécois : « Oser Innover » pour la recherche et l’innovation, « Partout, la culture » pour le développement de la culture, le plan d’action en électrification des transports 2015-2020 et la politique de mobilité durable 2030.

Ce n’est pas la première fois que la Région Nouvelle-Aquitaine et le Québec collaborent, notamment dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. Sont nés de cette coopération l’Institut de Nutrition Aquitaine-Québec, le laboratoire international associé (LIA) « OptiNutriBrain », le réseau Aquitaine-Québec Eau ainsi que le Laboratoire international associé en Optique-photonique-laser.

Laisser un commentaire