La francophonie célèbre sa langue commune à travers le monde

La langue française sera en fête la semaine prochaine. Le 20 mars, 220 millions de francophones sur cinq continents vont célébrer la Journée Internationale de la francophonie. Toute la semaine, en France comme au Québec, de nombreuses activités sont prévues pour affirmer son appartenance à cette grande communauté.

Au Québec, la 19e Francofête, coordonnée par l’Office Québécois de la langue française, se déroulera du 16 au 29 mars. Au programme, des jeux linguistiques, des activités ludiques et des concours autour des 10 mots vedettes : amalgame, bravo, cibler, grigri ou gri-gri, inuit, kermesse, kitsch ou kitch, sérendipité, wiki et zénitude.

L’Association Québec-France s’est associée encore cette année à la Francofête, pour célébrer son amour de la langue française. « Fort du succès de l’année passée, nous avons décidé de continuer sur le thème du tourisme, en France et au Québec, pour mettre en valeur les grands évènements et attraits touristiques français et québécois », explique André Poulin, président de l’Association Québec-France.

AFFICHE FRANCOFETE 2015Le 15 mars, l’association organise Tourismots, une dictée et des jeux ludiques sur le thème du tourisme en France et au Québec. Pas moins de 16 villes québécoises (Chambly, Gaspé, Granby, Joliette, Lachute, Laval, Longueuil, Nicolet, Québec, Récollet, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Sherbrooke, Val-d’Or) sont impliquées à l’échelle du Québec.

L’association accueillera Jérôme Charlebois pour l’occasion. L’artiste franco-québécois a rédigé, avec l’aide Noëlle Guilloton, la dictée intitulé « C’est ma tournée ». « Il me semble très enrichissant que les jeunes s’exercent à la grammaire tout en s’amusant et en développant leurs connaissances. Le niveau de difficulté de cette dictée saura satisfaire, je pense, toutes les catégories d’âges», a indiqué Jérôme Charlebois.

Plus d’une centaine d’activités seront organisées dans tout le Québec durant ces deux semaines de célébration.

La France, berceau de la langue française, célèbre en grand

slff15-afficheDu côté de l’Hexagone, c’est la thématique « Le Français, langue hospitalière » qui a été retenu, pour une semaine dédiée à la francophonie, qui se déroulera du 14 au 22 mars, sous l’égide du ministère de la culture et de la communication. C’est l’humoriste et chroniqueur de France-Inter, François Morel, qui a été choisi pour lire la dictée autour des 10 mots vedettes de cette année.

De l’Île-de-France à la région Rhône-Alpes, en passant par le Pas-de-Calais ou le Languedoc-Roussillon, la France célèbre dans la langue de Molière en ce mois de mars, autour de dizaines d’évènements de toute nature.

La 20e édition de la semaine de la francophonie sera lancée avec un grand bal francophone à la Maison des métallos le 13 mars. La journée de la langue française sera célébrée le 16 mars dans les médias audiovisuels. Plusieurs personnalités francophones ont également accepté d’être les parrains hebdomadaires des festivités : Denis Podalydès, David Foenkinos, Agnès Desarthe, Daniel Picouly, Frédérick Gersal, Carole Martinez, Jean-Michel Ribes, Alex Vizorek, YAC, Fred Pellerin.

La France tient également à souligner l’apport des autres langues à la langue française : « séraphin » (hébreu), « sorbet » (arabe), « tulipe » (turc), « pyjama » (persan), « vanille » (espagnol) ou « accordéon » (allemand).

Le 20 mars sera également une journée de consultation des jeunes francophones sur le climat, dans la perspective de la conférence « Paris Climat » COP21.

Le message de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF

Laisser un commentaire