La France ferme ses frontières au Canada

La deuxième vague frappe fort en France. Avec 80 000 nouveaux cas par jour, le gouvernement français a décrété un reconfinement total et fermé les frontières. De fait, le Canada, aux prises avec une deuxième vague problématique, se retrouve sur la liste des pays « rouges » depuis le 7 novembre 2020.

Hormis l’Union Européenne et une poignée de pays (Andorre, Australie, Corée du Sud, Islande, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Singapour, Suisse, Thaïlande, Vatican), il est désormais interdit aux voyageurs canadiens de se rendre en France. Quelques exceptions sont toutefois prévues par les autorités françaises (consultez les exceptions).

Le ressortissants français peuvent toujours rejoindre l’Hexagone, avec un passeport français en cours de validité ou une carte nationale d’identité valide accompagné d’un passeport canadien valide si le passeport français est périmé. La France souhaite ainsi contrôler l’épidémie sur plusieurs fronts, notamment celui des entrées sur le territoire.

Désormais, les voyageurs devront se faire tester pour la Covid-19 avant l’embarquement ou à l’aéroport en arrivant en France. Tous les voyageurs devront ensuite se conformer aux mesures de confinement.

Cet été, l’Union Européenne et la France avaient largement ouvert leurs frontières aux touristes et voyageurs canadiens. L’ambassadrice de France à Ottawa avait alors demandé au Canada « la réciprocité » en précisant qu’elle pouvait ne pas être « immédiate ». S’il a apporté quelques assouplissements à l’entourage familial, le Canada a pourtant gardé ses frontières fermées. La France aussi maintenant…

Pour en savoir plus: France Diplomatie

Laisser un commentaire