La campagne consulaire est officiellement ouverte

Depuis lundi 17 mai, la campagne pour les élections consulaires 2021 est officiellement ouverte, jusqu’au jeudi 27 mai à minuit. Le vote par internet ouvre quant à lui, du 21 au 26 mai.

Malgré la crise sanitaire, la campagne électorale pour les élections consulaires bat son plein, en 2.0 évidemment. Depuis le 17 mai, France Diplomatie a mis en ligne les professions de foi et bulletins de vote des candidats.

Pour Montréal: Professions de foi et bulletins de vote

Pour Québec: Professions de foi et bulletins de vote

Par ailleurs, quelques candidats organisent des webinaires de discussion avec des invités comme Éva Joly, pour la liste de Ramzi Sfeir, ou la sénatrice Hélène Conway-Mouret, pour la liste Yan Chantrel.

Rencontre avec Eva Joly: Le 19 mai à midi, sur le thème  »
« L’éthique en politique dans l’ère post COVID-19 » (inscription requise)

Rencontre avec Hélène Conway-Mouret: le 20 mai à 20h
Réunion publique virtuelle (inscription requise)

Vote par internet

Le vote par internet sera possible du 21 mai à 6h du matin (HAE), jusqu’au 26 mai à 6h du matin (HAE).

Comme en 2014, le vote par internet sécurisé est proposé aux électeurs, dès lors qu’ils avaient fourni, dans leur dossier de la liste électorale consulaire (LEC), un courriel et un numéro de téléphone cellulaire valides.

Cette semaine, le courriel comprenant l’identifiant et le SMS comprenant le mot de passe sont envoyés aux électeurs.

Le MEAE a mis en place une FAQ très documenté pour répondre aux questions des électeurs et palier les éventuelles pertes ou destructions involontaires.

MEAE: Présentation du vote par internet

Le vote à l’urne reste évidemment possible, le samedi 29 mai, au Collège Stanislas de Québec ou au Collège Stanislas de Montréal, de 8h à 18h. Des mesures sanitaires spécifiques seront appliquées.

Laisser un commentaire