Kareen Rispal, ambassadrice de France: « Jamais l’agenda franco-canadien n’a été aussi aligné »

Arrivée il y a quelques semaines à Ottawa, la nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, dévoile la feuille de route que lui a fixée le président Émmanuel Macron: Innovation, défense de la COP21 et mise en oeuvre du CETA (AECG). 

Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, elle a été nommée Ambassadrice de France à Ottawa par décret du Président de la République du 20 avril 2017. Elle a pris ses fonctions le 22 juin 2017.

Mère de quatre enfants et épouse d’un diplomate, Kareen Rispal, connait bien les États-Unis. Elle rejoint New York en 2006, tout d’abord en qualité de première conseillère à la mission permanente française auprès des Nations Unies, puis de conseillère culturelle à l’Ambassade de France aux États-Unis, représentante permanentes des universités françaises.

Elle fait une incursion dans le secteur privé de 2011 à 2014, en tant que directrice du développement durable et des affaires publiques au sein du groupe Lafarge. Directrice des Amériques et des Caraïbes de 2014 à juin 2017, Kareen Rispal est également Haute fonctionnaire à l’Égalité femmes-hommes au sein du ministère des Affaires étrangères et siège à ce titre au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. La diplomate se déclare d’ailleurs « très honorée » d’être la première femme à occuper ce poste à Ottawa.

Kareen Rispal compte bien parcourir maintenant le Canada, à la rencontre des Canadiens et des Français. Elle a déjà rencontré Kathleen Wynne, Première ministre de l’Ontario.

Plus de 100 000 Français sont inscrits dans les postes consulaires du Canada, mais on estime leur nombre au double. La diplomate française profite de ce 14 juillet pour délivrer un message à ses compatriotes.

(source: Ambassade de France au Canada)

Entrevue exclusive avec l’Outarde Libérée:

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire