Justin Trudeau fait trois jours de tournée en France à l’occasion du Centenaire

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le Premier ministre canadien va passer trois jours en France.

Par Jacques Simon, journaliste

L’annonce s’est faite tardivement par rapport à ses homologues américains ou allemands, mais, depuis le 5 novembre c’est officiel, Trudeau sera en France pour commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale ce dimanche 11 novembre. Le chef du gouvernement canadien va en effet passer trois jours entre Vimy et Paris pour marquer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Le 10 novembre, il sera à Vimy avec son ministre des anciens combattants Seamus O’Regan pour se recueillir sur le lieu de la bataille de trois jours qui a fait 3 600 morts et 7 000 blessés canadiens. Le lendemain, il sera à Paris pour la cérémonie officielle aux côtés notamment des présidents Macron et Trump. « Nous avons une dette de reconnaissance immense envers nos anciens combattants et tous les Canadiens remarquables qui servent aujourd’hui dans nos forces armées. Alors que nous soulignons ce mois-ci le 100e anniversaire de l’Armistice, nous rendons hommage aux Canadiens qui ont combattu et donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’à tous ceux qui portent l’uniforme et qui continuent de servir notre pays avec dévouement » a-t-il expliqué par voie de communiqué.

Par la suite, il assistera au forum de la Paix à Paris, organisé par le président français Emmanuel Macron pour réunir les « tous les acteurs de la gouvernance mondiale » afin de mieux « relever les défis mondiaux et assurer une paix durable ». Le nom de l’événement est un clin d’œil à la Conférence de Paix de Paris qui avait eu lieu en 1919 à la suite de la Première Guerre mondiale et qui avait abouti à la signature du Traité de Versailles. Le Canada n’étant pas encore complètement indépendant de la Grande-Bretagne à l’époque, il n’avait pas envoyé de représentant à Paris.

Enfin, le 12 novembre, Trudeau profitera de sa présence sur le sol français pour assister au sommet GovTech qui réunira dirigeants gouvernementaux et innovateurs. À cette occasion, le Premier ministre canadien fera une allocution aux côtés de Daniel Korski, le président du sommet.

Laisser un commentaire