Journées de la culture: Célébrer fièrement le patrimoine culturel du Québec

Pour sa 21e édition, les Journées de la culture ont dévoilé leur programmation annuelle. Lancée virtuellement sur Internet, il est désormais possible de passer au travers des différentes activités et de se préparer à célébrer ensemble la richesse culturelle du Québec !

Entourés par de fiers ambassadeurs comme Christian Bégin  Les sœurs Boulay  Gardy Fury  Emilie Monnet, et Bryan Perro, la présidente et directrice générale Louise Sicuro a dévoilé il y a quelques jours les événements prévus à travers le Québec les 29-30 septembre et 1er octobre prochains.

Désireux de promouvoir une culture unique, qui témoigne du passé et qui est un véritable legs pour le futur, les journées de la culture cette année ont pour thématique le patrimoine culturel du Québec, et ce, au sens large.

Il ne s’agit pas seulement de parler de monuments ou de maisons anciennes mais bien de souligner les personnalités, les arts, les attraits historiques, enfin les trésors culturels dans 443 municipalités du Québec. Ce sont alors plus de 3000 activités qui vont prendre place durant ces trois jours.

Au programme, vendredi 29 septembre, ce sont plus de 520 écoles primaires, soit environ 1/3 des écoles du Québec, qui vont chanter en chœur avec composition exclusive des sœurs Boulay De la terre jusqu’au courant.

Dansons Montréal, produit par la place des arts, réunira 10 troupes de danse de différentes ethnicités pour montrer l’aspect culturel et traditionnel de la danse. Beaucoup de pays y seront représentés comme la Bulgarie, la Hongrie, Haïti, le Liban, Le Brésil, le Portugal et bien d’autres pour danser sur la musique électronique de Jan Pienkowski! Rendez-vous donc le 30 septembre sur l’esplanade de la place des arts, de 13h à 17h pour découvrir toute la diversité du  Québec et d’ailleurs, à travers la danse !

Un autre événement aura lieu le 30 septembre, entre 13h et 15h, mais cette fois-ci sur Internet ! La population, de tous âges, est invitée à échanger des pensées et des photographiques inspirés du patrimoine culturel ! Sur Twitter, il sera question de mettre en avant le patrimoine et de créer ainsi une galerie d’art évolutive, avec le hashtag #Atelier1903

Pour découvrir les quatre coins du Québec à travers des spécialités culinaires, Les journées de la culture demande à la population de partager leurs recettes de famille. Une idée originale qui sera poursuivie jusqu’au 15 Décembre pour pouvoir recueillir des recettes oui, mais aussi les anecdotes et histoires familiales qui vont avec ! Un beau projet qui sera honoré finalement par un livre, patrimoine de tous  et pour tous !

Et ce n’est pas tout! Pour le reste de la programmation et le détail de celle-ci, rendez-vous sur le site: www.journeesdelaculture.qc.ca/?lang=fr

(préparé par: Léa Villaba) (crédit photo: Crédit photo : Subrosa)

Laisser un commentaire