Jean-Noel Jeanneney en conférence à l’Université de Montréal

Montréal, le 14 octobre – Jean-Noël Jeanneney, historien de la politique, de la culture et des médias sera en conférence le jeudi 20 octobre, de 19h30 à 21h30, pour Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, sur le thème « Qu’est-ce qu’un homme ou une femme d’État? ».

« Entre nostalgie et espérance est célébrée la figure de l’homme d’État. L’Histoire la nourrit d’expérience. On se risquera à en avancer quelques composantes : le service efficace d’une grande idée, par-delà l’aléa des conjonctures, l’art de saisir les offres brèves de la « fortune » tout en les pliant à un dessein mûri de longue main, une pédagogie explicitant l’essentiel aux peuples et même – pourquoi pas? – le sens du cocasse qui protège contre l’immédiateté des fausses évidences où s’engluent l’imagination et le courage. »

Jean-Noel Jeanneney est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et il a, après l’obtention de son doctorat ès lettres, été nommé professeur des Universités. Il a été, notamment, président de Radio France, président de la Mission du bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et, par deux fois, secrétaire d’État durant le second septennat de François Mitterrand. Il a aussi été président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007. Il est actuellement producteur d’une émission de radio hebdomadaire sur France Culture, Concordance des temps.

(source : Les Belles Soirées de l’Université de Montréal)

Des laissez-passer sont disponibles pour les lecteurs de l’Outarde Libérée : contactez Héléna Urfer

Laisser un commentaire