Isabelle Hudon nommée ambassadrice du Canada en France

Montréal, le 29 septembre – C’est Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life pour le Québec et ancienne présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui remplacera Lawrence Cannon au poste d’ambassadrice du Canada en France.

L’annonce a été faite ce matin par Ottawa. Mme Hudon devient ainsi la première femme à occuper un poste de chef de mission diplomatique du Canada en France… comme en écho à la récente nomination de Kareen Rispal, au poste d’ambassadrice de France au Canada.

En mars 2016, Isabelle Hudon a reçu une médaille de l’Assemblée nationale soulignant son engagement pour la cause de l’ambition féminine. En 2015 et 2016, elle a été nommée parmi les cinq premiers finalistes du Top 25 de l’industrie financière du Québec de Finance et Investissement. Elle a fait partie du palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada à plusieurs reprises et reçu le prix Réalisations du Réseau des Femmes d’affaires du Québec en 2014. Elle est aussi récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui lui a été remise pour sa contribution à la reconnaissance de l’importance de la culture au Canada.

Isabelle Hudon a été membre du conseil consultatif chargé de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration, mis sur pied par le gouvernement fédéral. Elle est cofondatrice de l’Effet A, mouvement visant à propulser l’ambition féminine.

En annonçant sa nomination, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le gouvernement du Canada ont rappelé que « la relation que le Canada entretient avec la France est définie par des liens culturels profonds et un ferme engagement à créer un monde plus sûr, plus juste et plus inclusif. L’avenir apparaît encore plus prometteur, notamment grâce à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et à notre travail conjoint en vue de lutter contre les changements climatiques. »

Lawrence Cannon occupait le poste d’ambassadeur du Canada en France depuis 2012.

(crédit photo: YouTube) (source: Gouvernement du Canada)

À lire aussi: 

L’élection d’Emmanuel Macron soulage le Canada

Laisser un commentaire