Inauguration de la place de Vimy à Montréal

Montréal, le 11 avril – Dimanche 9 avril, le maire de Montréal, Denis Coderre, a procédé à l’inauguration de la place de Vimy en présence du maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges‑Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman, de Kathleen Weil, ministre de l’immigration du Québec et de Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal.

Pour l’occasion, le Brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) ainsi que plusieurs autres dignitaires, se sont joints à eux afin de commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy qui s’est déroulée du 9 au 12 avril 1917.

« Cette nouvelle «place de Vimy» que nous inaugurons aujourd’hui vient donc renforcer la solennité de l’endroit et consacre notre devoir de mémoire pour ces jeunes hommes qui ont tout sacrifié. Ce lieu constitue notre engagement collectif, notre promesse que Montréal se souvient et se souviendra toujours de ses héros », a déclaré le maire Coderre. C’est dans cet esprit que six plaques de bronze ont été dévoilées; celles-ci évoquant le lien historique entre Montréal et la prise de la crête de Vimy.

Bien que la première phase soit complétée, les travaux d’aménagement se poursuivront un peu plus tard cet été avec la réfection des sentiers dans la portion sud du parc.

(Source: Ville de Montréal – Arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce )

Laisser un commentaire