Impératif Français décerne le prix Citron à Emmanuel Macron

Montréal, le 26 mars – L’organisme québécois Impératif Français, dédié à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie, vient de décerner le prix Citron au président Emmanuel Macron, pour les propos qu’il a tenu le 5 mars dernier, alors qu’il recevait le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à l’Élysée.

Le président français fait ainsi partie des lauréats 2017-2018 de l’organisme, pour « vouloir « renouveler le logiciel » de la francophonie en s’inspirant de « l’exemple nord-américain » selon lequel « parler l’anglais renforce la francophonie »! Ouf! »

Lors de son intervention, alors que Philippe Couillard insistait sur la nécessité de défendre le français, le président Macron avait avancé que « s’exprimer dans d’autres langues renforce la francophonie car c’est le signe qu’elle n’est pas une langue enclavée, mais qui s’inscrit dans le plurilinguisme et l’échange avec les autres langues ». Il avait ajouté: « Je ne fais pas partie des défenseurs grincheux, je suis un défenseur conquérant et ambitieux ».

Le 20 mars dernier, lors de la journée internationale de la Francophonie, il a plaidé pour la francophonie et le plurilinguisme.

Revoir l’intervention d’Émmanuel Macron:

Émmanuel Macron à Philippe Couillard: « Il n’y a jamais rien d’innocent entre la France et le Québec »

 

 

 

Laisser un commentaire