« Immigrer au Québec », un guide gratuit, un outil d’intégration

Encore un guide sur le Québec ? Pas tout à fait! Car le guide « Immigrer au Québec », qui fête sa 6e édition cette année, est gratuit et publié par un organisme à but non lucratif, dont la mission est d’informer les candidats à l’immigration dans la belle Province.

(reportage vidéo sur le lancement à la fin de l’article)

On se pressait mardi dans la Galerie Gora de la rue Sherbrooke, pour découvrir la 6e édition du guide « Immigrer au Québec« . Au son d’un piano à queue, la centaine d’invités a découvert les 280 pages de ce tout nouveau guide, qui dresse un panorama complet du Québec, terre d’immigration. Véritable mine d’informations, pour les candidats à l’immigration, mais aussi pour les résidents déjà établis, ce guide très complet ne laisse aucun détail de la vie quotidienne et professionnelle de côté : visas, expressions québécoises, logement, école, épicerie, téléphonie, emploi, régions, banques, … Truffé de courts témoignages, le guide est organisé par thèmes, mais comporte également un index alphabétique très pratique.

Édité par Immigrant Québec, organisme à but non lucratif créé en 2006, la nouvelle édition présente notamment les nouvelles règles en matière de procédures d’immigration. Dans son avant-propos, Diane de Courcy, ministre de l’Immigration, des Communautés culturelles, et responsable de la Charte de la langue française du gouvernement du Québec, rappelle que l’immigration est « un réel levier de développement pour le Québec ».

« Immigrant Québec est venu combler un manque de communication autour des organismes et programmes, pour aider les immigrants à réussir leur intégration », explique Jonathan Chodjaï,  Président et directeur général d’Immigrant Québec. Ce franco-canadien, diplômé de HEC Montréal, est par ailleurs directeur des Éditions Néopol qui édite Le Petit Futé. C’est également sous son impulsion qu’Immigrant Québec organise chaque année, le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, dont la prochaine édition aura lieu les 9 et 10 mai au Palais des congrès de Montréal. L’édition gratuite est rendue possible grâce aux partenaires privés, qui misent sur les quelque 100 000 nouveaux arrivants chaque année pour se faire connaître. Mais Jonathan Chodjaï tient à se démarquer des autres guides commerciaux qui fleurissent ici et là. « Nous ne sommes pas une entreprise qui vient parler du Québec parce que c’est tendance; nous sommes un organisme québécois, qui pense à l’avenir du Québec, et qui veut participer à l’intégration des néo-immigrants », conclut-il.

 

« Un très bon outil pour nos compatriotes »

Pour Michel Clercx, Consul général de France adjoint à Montréal, ce guide est un très bon outil, et démontre qu’il est important de préparer son expatriation. « Le Québec est certes proche de nous en matière d’environnement linguistique, mais nos compatriotes doivent comprendre qu’ils arrivent en Amérique du nord, et que l’environnement professionnel est différent de celui que l’on trouve en France », précise le Consul général adjoint. Alors qu’un grand nombre de Français sont établis à Montréal, le consulat de France est sensibilisé à la nécessité de déployer davantage les Français en région, et travaille de concert avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) en ce sens. Un atelier spécifique sur l’installation en région a d’ailleurs été créé en juin 2013. Le CITIM, organisme qui aide à l’intégration au travail des nouveaux arrivants, agit également dans ce domaine.

Montréal est une destination de choix, et le consulat de Montréal enregistre une nette progression du nombre de Français inscrits sur le registre des Français de l’étranger, puisque la barre des 55 000 inscriptions a été franchie en 2013. C’est une progression de plus de 7% en un an, qui a conduit le ministère des Affaires étrangères à renforcer les effectifs du consulat de Montréal récemment. Montréal est le premier poste consulaire du monde en terme de Français inscrits, hors Union européenne.

Un reportage de Johan Demarle et Nathalie Simon-Clerc :

——————————————————————————————————————————————

Le Guide Immigrer au Québec est publié par les Éditions Néopol, et imprimé à 10 000 exemplaires. Il est diffusé gratuitement dans tout le Québec, et téléchargeable sur le site Immigrant Québec. Il existe des déclinaisons pour des besoins plus spécifiques : Travailler au Québec, Partir au Québec, Étudier au Québec, Entreprendre au Québec.  Il est par ailleurs également disponible en version espagnol.

Laisser un commentaire