Hommage à Jacques Chirac au Québec

Jacques Chirac, ancien président de la République Française de 1995 à 2007, est décédé le 26 septembre. Plusieurs hommages lui seront rendus au Québec le 30 septembre.

Photo : Roland Godefroy (novembre 1997)

Le Consulat Général de France à Québec organisera, le 30 septembre à 15 heures sur le parvis du 500 Grande-Allée Est à Québec, un moment de recueillement pour Jacques Chirac. Un cahier de condoléances est disponible aux consulats français de Montréal et de Québec. Le premier Ministre du Québec, François Legault, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie ont signé le registre et présenté leurs condoléances au nom des québécois à Frédéric Sanchez, Consul général de France.

Un grand ami du Québec

Dès les années 1970, Jacques Chirac s’est montré proactif dans les relations entre la France et le Québec, affichant sa sympathie avec les souverainistes de la province francophone. En 1975, avec Robert Bourassa, alors Premier ministre québécois, il a signé un accord favorisant la francisation du Québec. En 1987, Jacques Chirac a été reçu officier de l’Ordre National du Québec, pour avoir « contribué à l’approfondissement du dialogue franco-québécois et à la reconnaissance de la Francophonie ». En 1995, année de son arrivée au Palais de l’Elysée et année de référendum pour l’indépendance du Québec, Jacques Chirac s’était dit prêt à reconnaître la souveraineté de la province – ce qui n’arrivera finalement pas.

Laisser un commentaire