Hommage à Barbara aujourd’hui sur Ici-Musique

Monique Giroux rend hommage à l’incontournable chanteuse française Barbara, lors de son émission Chants Libres. Diffusée sur Ici Musique, ce dimanche 19 novembre, on y retrouve ses plus grands classiques interprétés par des artistes québécois.

par Manon Lefevre-Mons

Barbara ou la dame en noir est l’une des plus grandes chanteuses que la France ait connue. Avec ses chansons aux textes poétiques et profonds, elle a laissé une trace indélébile dans la musique française. Traversant les frontières, les océans, sa voix grave et pure soulève encore les cœurs.

À l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, Monique Giroux a choisi de réunir des artistes québécois dans son émission Chants Libres, pour lui rendre hommage. Comme l’explique l’animatrice, « Je me souviens encore du jour de sa mort, de ce que j’ai ressenti. Ça a été une très grosse perte pour la chanson ». Enregistrée au Balcon, petite salle intimiste de l’église Saint-James, l’émission d’une heure et demie est entièrement consacrée à la Dame en Noir, et aux anecdotes trouvées ici et là.

Robert Charlebois, qui a bien connu Barbara, raconte leur rencontre, certains moments passés avec l’artiste. Il est accompagné par Catherine Major, Ludo Pin, Alexandre Désilets, Marie-Elaine Thibert, qui n’ont pour la majorité, pas l’habitude d’interpréter du Barbara. Seule la comédienne Marie-Thérèse Fortin en a déjà chanté lors de son spectacle Marie-Thérèse Fortin chante Barbara. Elle revisite brillamment les classiques comme Le Soleil Noir, Le Mal de Vivre, Ma plus histoire d’amour.

Le temps d’une émission, Barbara semble revivre. À travers des artistes modernes, qui donnent de l’importance aux mots, aux intonations, à la poésie. Parce que la musique est d’abord un poème agréable à écouter, surtout quand il s’agit de la Dame en Noir. Comme le dit Monique Giroux, cette grande dame doit traverser les époques, être écoutée par les enfants, pour que jamais ne meure l’Aigle Noir.

Liste des chansons de notre spectacle hommage à Barbara :

Chapeau bas (version instrumentale), par Yves Léveillé
L’aigle noir, par Alexandre Désilets et Catherine Major
Hop là, par Marie-Thérèse Fortin et Yves Léveillé
Du bout des lèvres, par Marie-Thérèse Fortin et Yves Léveillé
La petite cantate, par Ludo Pin et Yves Léveillé
Ce matin-là, par Alexandre Désilets et Catherine Major
Le mal de vivre, par Alexandre Désilets et Catherine Major
Parce que, par Catherine Major
Nantes, par Marie-Élaine Thibert et Yves Léveillé
Göttingen, par Marie-Élaine Thibert et Yves Léveillé
La solitude, par Marie-Élaine Thibert et Yves Léveillé
Si la photo est bonne, par Ludo Pin et Yves Léveillé
Drouot, par Marie-Élaine Thibert et Yves Léveillé
Le piano noir, par Robert Charlebois
Perlimpinpin, par Catherine Major
Dis, quand reviendras-tu? par Catherine Major
Ma plus belle histoire d‘amour, Marie Thérèse Fortin et Yves Léveillé

À écouter sur le site : http://www.icimusique.ca/articles/19293/ecoutez-spectacle-hommage-barbara

– Dimanche 19 novembre dans l’émission Chants Libres

– Jeudi 23 novembre dans une émission hommage spéciale intitulée Chapeau bas Barbara, animée par Catherine Pépin et Monique Giroux

– En écoute sur le site internet d’Ici-Musique

(crédit photo: Mathieu Catafard – Radio-Canada – Gracieuseté)

 

Laisser un commentaire