Hélène Conway-Mouret en visite à Montréal (reportage vidéo)

C’est par le Québec et Montréal que la ministre déléguée, chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret a achevé sa première visite officielle au Canada. Largement tournée vers les milieux d’affaires et les jeunes Français, la visite de la ministre fut également l’occasion d’annoncer, avec Jean-François Lisée, ministre Québécois des relations internationales et de la francophonie, la reconnaissance du diplôme des infirmières françaises comme infirmière clinicienne au Québec. Une reconnaissance qui fut saluée dès jeudi, par le député UMP, Frédéric Lefebvre.

Hélène Conway-Mouret a rencontré les jeunes professionnels français impliqués dans la vie économique québécoise, et a encouragé les jeunes Français à faire l’expérience de l’international. Elle a également visité une entreprise française florissante installée à Montréal, Linkbynet, et a affirmé que les nouvelles orientations du Quai d’Orsay veulent favoriser encore plus une diplomatie tournée vers l’entreprise.

Elle en a profité pour annoncer le renforcement des effectifs du Consulat de Montréal, dont on connait les difficultés à délivrer des pièces administratives dans des délais raisonnables. Elle a également plaidé pour la réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger, et défendu la nouvelle imposition des revenus immobiliers à la CSG-CRDS pour les Français de l’étranger, dans un « souci d’équité » selon elle.

Et c’est au Collège Marie-de-France qu’elle a rencontré la communauté française, et achevé une semaine canadienne bien remplie.

Un reportage en images, de Nathalie Simon-Clerc, Rozenn Nicolle et Johan Demarle (merci également à Sarra Guerchani) :

Laisser un commentaire