Guillaume Mazoyer

Guillaume est actuellement étudiant au Certificat en Journalisme de l’Université de Montréal. Auparavant, il a entrepris des études en Administration des affaires à HEC Montréal puis a obtenu un Certificat en communication appliquée à l’Université de Montréal. Suivant sa passion pour le théâtre, il a entrepris un stage au Cours Simon à Paris en 2011.

Né à Montréal, Guillaume a grandi dans la métropole et n’a jamais cessé d’y habiter, à l’exception des quatre mois passés à Paris pour son escapade théâtrale. « Pur produit franco-québécois », il appréhende très bien la culture québécoise, tout en sachant faire le parallèle avec ses racines françaises. Il a des repères québécois mais l’accent français :

« _Vous êtes ici en vacances?

_ Non, cela fait 22 ans et j’y suis même né! »

Guillaume est membre associé de la FPJQ depuis octobre 2014. Il est pigiste pour Quartier Libre et journaliste pour l’Outarde Libérée.

Les articles de Guillaume pour l’Outarde Libérée

Une réponse

  1. CFP
    CFP at |

    Bonjour Guillaume ,

    Je viens de lire votre article sur le Collège international Marie de France et les mesures prises pour renforcer la notion de valeurs de la République à l’école dont la laïcité. Suite aux émotions, analyses, décisions prises post-7 janvier ,il y en une qui m’a vraiment mise en colère …Encore une fois ,le bouc-émissaire c’est l’école, le collège ,le lycée etc…

    Savez-vous ou peut-être l’avez-vous vécu ( sauf erreur de ma part ,il me semble que vous êtes passé par le collège international Marie de France) que dans nos programmes, il est prévu des heures d’éducation civique où le débat est privilégié .Au collège,les élèves ont des livres d’éducation civique …Surtout en 3ème(les valeurs de la république ) car il y a une épreuve au Brevet des collèges dans cette matière. Nos programmes d’histoire-géographie sont très denses depuis le primaire .Au collège ,on y aborde l’histoire de toutes les religions ,de leur culture afférentes ou des guerres politico-religieuses qu’elles ont engendrées…La réflexion se poursuit au lycée sur les grands enjeux mondiaux .

    Or, aucun article de journal, n’évoque ces cours . Notre règlement intérieur est très strict sur la laïcité et la neutralité idéologique ,religieuse ,politique de notre établissement qui effectivement se retrouve dans toutes les activités connexes à notre enseignement que vous avez rappelées.

    Cependant ,il faut faire attention à ne pas trop insister sur nos collèges franco-québécois ,Stan et CIMF et leur particularité .En effet ,ils sont la cible actuelle d’une cabale sur le refus du voile ou autre signe religieux et justement notre laïcité qui ne respecterait pas la Charte des Droits . Or, nous sommes des écoles privées , issues d’accord bi-latéral,notre règlement intérieur précise nos choix , auxquels nous avons droit pas notre statut spécial ,précisions que l’on ne retrouve pas dans certains articles de la Presse -juin 14-

    Prudence donc,terrain miné, par contre soyons prêts juridiquement si la cabale s’envenime .
    Bonne chance dans votre passionnante carrière. CP

    Reply

Laisser un commentaire