Gilbert Montagné à Montréal: « Venez faire la fête avec moi! »

Ce dimanche 8 octobre, l’Olympia de Montréal accueillera Gilbert Montagné. Après des dizaines d’années de carrière, il fera sa première date officielle dans la métropole québécoise.

Par Manon Lefevre-Mons

Gilbert Montagné est l’un des artistes les plus connus en France. De par ses musiques entraînantes, sa joie de vivre sur scène et sa maîtrise du piano. Pourtant au Québec, beaucoup connaissent sa musique, mais pas le personnage. Les fans de la première heure, ainsi que les plus novices pourront le découvrir sur scène lors de son concert à l’Olympia, dimanche 8 octobre.

S’il a beaucoup voyagé grâce à son art, Gilbert Montagné reste très attaché à la ville de Montréal « J’ai un lien sentimental avec cette ville. J’ai vécu longtemps au Québec et mon fils vit ici » explique t-il. Pourtant, c’est la toute première date du chanteur, qui avait pourtant foulé quelques scènes en première partie. « C’est vrai que c’est incroyable de n’avoir jamais joué à Montréal depuis 46 ans, mais le principal c’est qu’il n’est jamais trop tard ! »

Beaucoup d’artistes québécois comme Martine St-Clair ont repris ses chansons, et les ont fait grandir. Pourtant, le chanteur semble presque ému de réunir son public, pour la première fois dans une salle « J’ai vraiment envie que les gens viennent faire la fête avec moi ». Accompagné de 7 musiciens, fidèles au chanteur depuis des années, Gilbert Montagné veut réunir autour de la musique, il veut rendre « hommage au public, il ne faut jamais oublier ça. »

Gilbert chante Montagné et Bécaud

À l’occasion de ce concert unique à Montréal, Gilbert Montagné a choisi d’ajouter quelques chansons de Gilbert Bécaud à son répertoire. Une façon de faire vivre la musique d’un artiste que le chanteur affectionnait beaucoup « En 1985, il a écrit une chanson pour nous deux. Il  l’a jouée au piano et enregistrée au dictaphone. On s’est dit qu’on allait se revoir pour l’enregistrer, mais malheureusement il est décédé trop tôt » explique-t-il. Pourtant, quelques années plus tard, cette cassette sera retrouvée, un enregistrement plus tard et la chanson Quand on est musicien verra le jour.

Ce dimanche à l’Olympia, on entendra le public chanter les plus grands succès de Gilbert Montagné. Sous le sunlight des tropiques, on va s’aimer, autant de mélodies entrainantes qui feront danser les plus frileux. Pour l’artiste « Il n’y a rien de plus beau que d’entendre les gens chanter vos chansons. Parfois ça m’émeut tellement que je dois m’arrêter pour les écouter ». Des surprises sont à prévoir pour ce concert unique, qui ravira toutes les générations.

Gilbert Montagné à l’Olympia Montréal – dimanche 8 octobre 20h00 : www.olympiamontreal.com/event/gilbert-montagne/

(crédit photo: Christophe Géral)

Laisser un commentaire