Gault & Millau Canada équipe de jeunes chefs avec la Dotation jeunes talents

Le guide culinaire Gault & Millau ne se contente pas de noter les chefs. Dorénavant il aide et soutient les jeunes talents dénichés aux quatre coins de la province. La première édition de la Dotation Jeunes Talents a récompensé cinq chefs, pour leur donner un coup de pouce alors qu’ils se lancent en affaires.

Par Nathalie Simon-Clerc

« On veut mettre les talents en avant et les aider alors qu’ils démarrent », a expliqué Jonathan Chodjai, président du conseil d’administration de Gault & Millau Canada, lors du lancement de la 1ère édition de la Dotation Gault & Millau pour les jeunes talents, le 8 mai dernier à Montréal.

Le guide culinaire, lancé à Montréal en mai 2016, puis au Québec en décembre de la même année, a ratissé la province pour dénicher les talents prometteurs de la gastronomie québécoise. « C’est un coup de pouce, destiné à des cuisiniers prometteurs qui se lancent en affaires », explique-t-on chez Gault & Millau Canada.

En effet, les cinq chefs récompensés ont aujourd’hui troqué la cuillère en bois contre le marteau, pour mettre la dernière main à l’établissement qu’ils ouvriront cet été. Les partenaires de cette première édition (Bridor, Cacao Barry, Champagne Collet, Nespresso) ont offert des dotations d’une valeur totale de 15 000 $ à ces jeunes chefs d’entreprises.

« Nous sommes convaincus du potentiel de ces chefs et nous serons là pour suivre chaque étape, chaque temps fort, et pour leur offrir une visibilité spéciale », a ajouté Nicolas Garbay, directeur culinaire de Gault & Millau.

La première édition est parrainée par Olivier Perret, chef exécutif au restaurant Le Renoir du Sofitel Montréal le Carré Doré et Roland Del Monte, meilleur Ouvrier de France et 1er chef pâtissier dans ce même restaurant.

À l’issue de la remise des prix, nous avons rencontré les cinq heureux récipiendaires, un reportage de Nathalie Simon-Clerc:

Jérémie Bastien, restaurant Monarque à Montréal:

Yann Compéra, restaurant Le Voisin à Québec, représenté par Pascaline Gouin:

Julien Joré, restaurant Comptoir Rhubarbe à Montréal:

Simon Lemire, restaurant Épi à Trois-Rivières:

Anthony Mesko, restaurant Le Chardo, resto & bar à vin à Bromont:

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire