Gaétan Barrette en visite en France

Montréal, le 13 décembre – Le ministre de la santé et des services sociaux du gouvernement du Québec, le docteur Gaétan Barrette, effectue en ce moment une visite en France, à Lyon et à Paris. 

Il a notamment signé aujourd’hui, avec la ministre française, Marisol Touraine, une déclaration d’intention sur les médicaments et activités pharmaceutiques par laquelle ils souhaitent accroître leur coopération sur trois thématiques prioritaires : les médicaments de type innovants, l’usage optimal des médicaments et l’organisation des activités pharmaceutiques.

« Il devient de plus en plus important de se tourner vers de tels partenariats internationaux en ce qui concerne les médicaments et les activités pharmaceutiques, notamment en raison des effets de la mondialisation dans ce domaine. Une mise en commun des connaissances et des stratégies de gestion s’avère utile pour nos deux gouvernements », a déclaré M. Barrette.

L’ARM des médecins enfin débloqué?

L’ARM des médecins (accord de reconnaissance mutuelle des diplômes), en difficulté depuis des années, était également au centre des discussions des deux ministres. Ils ont décidé de coprésider un comité composé de responsables des ministères et des ordres professionnels qui devra produire un rapport, d’ici la fin du 1er trimestre 2017, sur la situation et sur les conditions de la bonne mise en œuvre de l’ARM.

« La mobilité professionnelle est un objectif partagé par la France et le Québec. Dans le domaine de santé et de services sociaux, nous trouverons les solutions les mieux adaptées à une pratique professionnelle au bénéfice de nos populations », a souligné le ministre.

Lors de la 19e rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois en octobre dernier, le Premier ministre Couillard et son homologue français, Manuel Valls, avaient appelé de leurs vœux un déblocage de la situation pour les ARM des médecins et des vétérinaires.

À Lyon, le ministre Barrette a rencontré les dirigeants des Hospices civils de Lyon (CHU de Lyon) et échangé avec eux sur les systèmes d’information de santé.

Manuel Valls au Québec : « Un lien magique entre la France et le Québec »

(source: Délégation générale du Québec à Paris)

(crédit photo: Tweeter Le Québec en France)

Laisser un commentaire