Frédéric Lefebvre écrit à Nicolas Sarkozy

Le député d’Amérique du nord, Frédéric Lefebvre, a écrit en fin de semaine, au président des Républicains (LR), Nicolas Sarkozy, pour protester contre la décision du bureau politique des LR de ne pas retenir le scrutin électronique pour les Français de l’étranger, à l’occasion des primaires de la droite.

Le député invoque notamment l’impossibilité matérielle et légale d’organiser le vote : « Pour un vote organisé par des formations politiques, le concours de l’Etat est impossible. Donc pas d’ambassade, pas de consulat et sauf exception pas de lycée Français,… La majorité des Français se retrouverait donc trop éloignée d’un bureau de vote. Dans certains pays comme le Canada ou la Chine, le scrutin serait purement et simplement impossible à organiser au regard des lois locales. »

Il affirme avoir reçu 9 000 courriels de Français de l’étranger désavouant cette décision. De son côté, François Fillon explique dans un courriel envoyé à la LEC ce matin, que 1 200 Français ont déjà signé une pétition pour demander le vote électronique.

La semaine dernière, c’est Michaël Pilater, responsable des Républicains pour le Canada, qui demandait à Nicolas Sarkozy de revenir sur sa décision.

Laisser un commentaire