Frédéric Back honoré par la Ville de Montréal

Les hommages au franco-québécois Frédéric Back, décédé en décembre dernier, se succèdent au Québec. Demain soir, TV5 Monde a décidé de rendre hommage au cinéaste sur l’ensemble de son réseau. Mais le 5 avril dernier, c’est le maire de Montréal Denis Coderre qui annonçait, au cours d’un hommage à la Maison symphonique de Montréal, que la Maison de l’arbre du Jardin botanique, porterait désormais le nom de « Maison de l’arbre – Frédéric Back ».

Le maire Coderre veut ainsi que « la mémoire de l’artiste engagé, grand écologiste et grand humaniste » qu’était Frédéric Back, soit « chaleureusement préservée au Jardin botanique de Montréal ».  Le cinéaste décédé à l’âge de 89 ans, récipiendaire de deux oscars pour « Crac » en 1982, puis en 1988 pour son célèbre film, « l’homme qui plantait des arbres », a grandi à Strasbourg, a étudié à Paris et Rennes, avant de rejoindre le Québec en 1948. Il a enseigné à l’école du Meuble, à l’école des Beaux-Arts de Montréal, et est entré chez Radio-Canada en 1952.

Le hall d’honneur de la Ville de Montréal accueille une exposition-hommage à l’artiste jusqu’au 27 avril. Créée spécialement pour l’occasion, cette exposition retrace les moments marquants de la riche carrière de Frédéric Back. En plus de présenter un survol de ses œuvres, l’exposition rappelle également l’importante démarche sociale et écologique de cet artiste engagé.

Exposition :

Jusqu’au 27 avril 2014
Entrée gratuite
Hall d’honneur de l’hôtel de ville (275, rue Notre-Dame)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, samedi, de 10 h à 16 h
Métro : Champ-de-Mars

(crédit photo et vidéo : Rozenn Nicolle)

Laisser un commentaire