Mode et design à Montréal : encourager la formation des jeunes

Le 16 mars dernier, le restaurant Alexandre à Montréal, accueillait Frank Lyman, président-fondateur de FRANK LYMAN DESIGN, en tant qu’invité d’honneur, pour annoncer l’octroi de 107 000 $ en bourses d’études à dix étudiants québécois, afin de leur permettre de poursuivre leurs études en design et industrie de la mode en Amérique du nord et en Europe.

Par Sylvie Colombier

« Il est important de soutenir et de motiver les talents des prochaines générations afin qu’ils deviennent les  nouvelles références sur la scène de la mode dans les années à venir à Montréal et à l’international », a souligné Jacques Marchand, Directeur Général du Collège LaSalle.

Aussi, la Fondation de la Mode de Montréal qui est un organisme à but non lucratif et à vocation charitable, oeuvre depuis 1989 afin d’encourager la formation et la recherche dans le domaine de la mode, du vêtement et du textile. Le but est de stimuler la créativité d’une nouvelle génération et ainsi de mieux positionner Montréal dans la compétition mondiale.

L’attribution des bourses d’études supérieures afin d’aider les jeunes designers, diplômés collégiaux et professeurs à poursuivre leurs études dans le domaine de la mode,  au Canada ou bien à l’étranger, que cela soit en Amérique du nord ou en Europe est un événement majeur annuel à Montréal. Un invité d’honneur est désigné chaque année et en 2016, Frank Lyman prend la suite de personnalités françaises, éminents membres de la Chambre syndicale de haute-couture française, Paco Rabanne, designer, invité en 1991 et de Jean-Charles de Castelbajac, designer, invité en 1992.

Trois jeunes récipiendaires

Entre autres, sur les dix récipiendaires, Lucie Siv (30 ans, de Montréal), bachelière en Gestion et Design de la mode de l’Ecole Supérieure de Mode recevra une bourse d’études supérieures d’un montant  de 18 000 $ afin d’entreprendre une maitrise en Fashion Design Technology au London College of Fashion à Londres, Angleterre. Elle nous a parlé de son inspiration venant de l’artiste chinois activiste Ai Wei Wei.  Sa devise est Liberté/Egalité/Epanouissement et c’est ce qu’elle veut traduire dans ses collections à venir.

Guillaume Delisle (20 ans, de Saint-Eustache) est diplômé du cégep Marie-Victorin en design de mode et recevra une bourse de 5 000 $ afin d’entreprendre un baccalauréat en Gestion et Design de la mode à l’Ecole Supérieure de Mode.

C’est un jeune homme entreprenant et passionné par le non conventionnel. Il désire voyager en Europe pour ramener et fabriquer au Québec une mode pleine de couleurs et inspirée des lignes orientales. Il rêve de créer ses propres lignes en boutique au Québec et à l’international.

C’est le lundi 9 mai prochain que ces bourses seront attribuées, lors de la 27ème édition de la soirée bénéfice de la Fondation de la Mode de Montréal qui se déroulera  au Parc Olympique de Montréal.

« C’est grâce à la générosité d’un grand nombre de gens d’affaires et d’entreprises que ces bourses sont possibles et nous leur en sommes très reconnaissants car ils nous permettent d’aider les meilleurs étudiants en mode du Québec afin de se diriger vers un avenir prometteur », reconnait Jacques Marchand. Aussi, nous nous attendons à accueillir beaucoup de monde à cet événement qui nous promet plusieurs défilés de mode dont la dernière collection FRANK LYMAN DESIGN.

Pour plus d’information : www.fondationdelamodedemontreal.com – 514-939-4403.

Laisser un commentaire