Francos de Montréal: Trois jeunes artistes français à suivre cette semaine

L’univers pop s’enrichit de trois jeunes artistes français, qui viendront présenter leur projet dans le cadre des Francos de Montreal. Deux des trois artistes se produiront en concert gratuit extérieur. Pourquoi s’en priver ?

Par Nathalie Simon-Clerc

L’Impératrice

Quelques mois après la sortie de leur premier album Matahari, deux Olympia (en France) à guichet fermé, une presse des plus élogieuses et une première date complète à New-York, L’Impératrice est prêt à faire tourner des têtes au Québec!

C’est dans un style pop aux accents disco et funk que le sextuor opère et fait parler de lui. Cet album de 11 pièces — dont les arrangements de cuivres ont été réalisés par la légende brésilienne Eumir Deodato (Aretha Franklin, Kool & The Gang, Frank Sinatra, …) et qui a été enregistré et mixé par Renaud Létang aux Studios Ferber à Paris (Feist, Connan Mockasin,…) — regorge de pépites dansantes et entêtante qui prennent une seconde vie lorsque vient le temps de les jouer sur scène.

Le 13 JUIN 2018 @ M TÉLUS avec FEU CHATTERTON!

Lafayette

Lafayette fait lui aussi partie de l’étiquette Entreprise. Ce dernier donne dans la pop française avec des instrumentales un brin rétro et un ton tragi-comique très séduisant. Le tout rend hommage à sa culture française et à son histoire avec des références intéressantes.

Celui qui souhaite devenir un « Chanteur pour dame » séduit la critique et aura reçu les faveurs de nombreux médias dont :

Une entrevue croisée entre Frédéric Francois et Lafayette : « Avec 40 millions d’albums vendus, le premier est une valeur sûre de la chanson romantique. Du haut de ses 37 ans, le second a sorti un premier album acclamé par la critique, dans lequel il aimerait être un « chanteur pour dames ». Nous les avons réunis. » — Paris Match

Les 13 & 14 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE BELL

Voyou

Voyou est la nouvelle recrue de l’étiquette française Entreprise. Thibaud Vanhooland (de son vrai nom) a sorti son premier EP On s’emmène avec toi le 26 janvier 2018, un opus pop dans lequel il réussit à se distinguer grâce à ses histoires simples ainsi que par son charisme hors-norme — on l’a découvert sur scène, seul avec sa guitare, ses machines et sa trompette, son instrument de coeur. Son bel univers et ses mélodies accrocheuses l’ont d’ailleurs placé parmi les artistes à suivre en 2018 selon:

« Ses chansons « On s’emmène avec toi », « Les soirées » ou « Le naufragé » ont un vrai pouvoir cathartique, et on se sent un peu plus vivant après leur écoute. » — Le Point

Le 15 JUIN 2018 @ SCÈNE EXTÉRIEURE HYDRO-QUÉBEC  et le 16 JUIN 2018 @ THÉÂTRE MAISONNEUVE, avec PIERRE LAPOINTE

(crédit photo: Francos de Montréal et Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire