La Francophonie: J’aime, je partage #mon20mars

Aujourd’hui, plus de 900 millions de francophones sur cinq continents célèbrent leur langue commune avec la Journée internationale de la francophonie, sur le thème du numérique et des réseaux sociaux. « La francophonie est une force de proposition et d’action et une plus-value pour le monde », plaide Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. 

Au Québec, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et son ministère ont prévu de nombreuses activités, et notamment un atelier créatif sur le numérique en Francophonie le 21 mars 2017.

Inscription avant le 20 mars 16h: www.mrif.gouv.qc.ca/fr/francophonie2017/invitation

« Tout au long du mois de mars, je vous invite à participer aux événements entourant la Journée internationale de la Francophonie 2017 qui se dérouleront au Québec, mais aussi partout à travers le monde, notamment dans notre réseau de représentations à l’étranger. Le Québec est un acteur fièrement engagé au sein de la Francophonie et son implication auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie contribue à notre rayonnement sur la scène internationale. », explique la ministre du gouvernement du Québec.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) souligne la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, en proposant la campagne de mobilisation « Je suis franco » dans Facebook et Twitter. Cette activité se déroule à l’occasion de la 25e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) et souligne aussi le 150e anniversaire du Canada.

« En lançant la campagne « Je suis franco » le 20 mars, l’ACELF veut créer un effet « wow » en affichant sur le web une francophonie fière de sa diversité qui constitue l’un des traits distinctifs du Canada. D’ailleurs, je souhaite à tous les francophones une belle Journée de la Francophonie et une mémorable année de célébrations. », affirme la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Le lundi 20 mars, les réseaux Facebook et Twitter de tous les participants inscrits à la campagne nationale de communication collaborative « Je suis franco » afficheront une mosaïque composée de photos de francophones et d’un slogan. Cette mosaïque a été constituée des photos d’internautes ayant répondu à notre appel sur Facebook.

Au siège de siège de l’Organisation internationale de Francophonie 19-21, avenue Bosquet à Paris, de nombreuses activités sont également programmées: Invitation à télécharger

 

(crédit visuel: Association canadienne d’éducation de langue française)

 

Laisser un commentaire