France-Québec : 100 projets de coopération pour 2 M$

Montréal, le 25 mai – La programmation de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) a été dévoilée vendredi 22 mai à Sherbrooke. Plus de 100 projets totalisant un soutien financier paritaire de 2 millions de dollars ont été retenus, et s’inscrivent dans les domaines technique, scientifique, social et culturel des sociétés québécoise et française.

Alors que certaines voix s’élèvent pour remettre en cause le caractère « privilégiée » de la relation franco-québécoise, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a déclaré : « « La Commission permanente de coopération franco-québécoise est une illustration éloquente de la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France. »

« Les acteurs se sont multipliés et les thématiques se sont diversifiées. Mais notre ambition reste la même, aujourd’hui comme hier : répondre conjointement aux enjeux contemporains de nos sociétés », a ajouté Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec.

Plusieurs projets et initiatives retenus à l’occasion de la 65e CPCFQ sont issus de la région de l’Estrie et de l’Université de Sherbrooke. Certaines de ces collaborations sont en lien avec les Rencontres scientifiques universitaires SherbrookeMontpellier. Cinq grands secteurs de coopération ont été retenus : développement durable, culture, éducation et jeunesse, santé et affaires sociales, en plus de la coopération décentralisée, notamment dans le secteur de la recherche et de l’innovation.

La programmation de la 65e CPCFQ

Laisser un commentaire