La France et le Canada vont de l’avant avec l’Accord de Paris

Montréal, le 20 décembre – À l’issue du One Planet Summit, et sur la base de leurs plans nationaux respectifs, la France et le Canada ont décidé d’unir leurs efforts en vue de promouvoir une mise en oeuvre rapide de l’Accord de Paris, y compris la complétion du programme de travail en 2018 et l’avancement du Plan d’action genre et la plateforme des peuples autochtones.

La ministre Catherine McKenna et le ministre Nicolas Hulot ont décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’un cadre conjoint pour un Partenariat France-Canada sur le climat. Ces efforts viseront à soutenir l’élan mondial en faveur de l’action climatique.

À cet effet, le Partenariat France-Canada sur le climat comprendra des initiatives telles que :

  • L’action conjointe au sein de l’Organisation maritime internationale et l’organisation de l’aviation civile internationale afin d’adopter des objectifs ambitieux de réduction des émissions du transport maritime et de maintenir l’ambition et soutenir la mise en oeuvre du lancement de régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale;
  • La promotion d’une tarification efficace du carbone, et une plus grande harmonisation des pratiques;
  • La promotion du développement durable au sein des enceintes internationales, notamment en promouvant un renforcement mutuel entre les engagements économiques et commerciaux internationaux avec les engagements climatiques;
  • L’intégration du volet climatique dans l’aide au développement;
  • La réduction des émissions dans les secteurs des forêts et de l’agriculture;
  • Le travail conjoint en recherche et innovation dans le secteur des technologies vertes;
  • Le développement de la finance verte;
  • La mise en avant d’un leadership international sur la conservation et l’usage durable des ressources océaniques, sur la création de côtes et communautés résilientes, sur la croissance propre et sur l’énergie.

Les ministres ont décidé de travailler de concert à l’élaboration d’une proposition conjointe à leurs dirigeants pour le début de 2018.

(source: Ministère de la transition écologique et solidaire)

Laisser un commentaire