Le Français Thales choisit Montréal pour installer son hub mondial en intelligence artificielle

Montréal, le 10 octobre – Thales vient d’annoncer la création du Centre de Recherche et Technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA), nommé cortAIx. Conduit par Thales, en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Institut de valorisation des données (IVADO), et l’Institut Vector de Toronto, le centre cortAIx sera situé à Montréal, au cœur de l’un des principaux écosystèmes d’intelligence artificielle au monde.

« Grâce au leadership de Thales et au soutien de nos partenaires, nous mettrons à profit l’écosystème unique de Montréal qui rassemble des talents et une créativité de classe mondiale afin de promouvoir les applications d’intelligence artificielle éthiques dans le monde entier. », a déclaré Patrice Caine, président-directeur général de Thales

cortAIx prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois de chercheurs et de développeurs experts en IA. Leur mission est de promouvoir des applications sûres et éthiques d’intelligence artificielle pour le vaste portefeuille de produits Thales. Ce centre de Recherche et Technologie se concentre sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d’infrastructures, à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l’espace et du cyberespace.

Le centre cortAIx renforce l’ambition de Thales de devenir un leader mondial de l’IA, tout en générant des bénéfices économiques pour le Canada.

Au cours des trois dernières années, Thales a investi plus d’un milliard d’euros dans les technologies numériques clés et a récemment annoncé le lancement de sa Digital Factory à Paris en 2018, en investissant 150 millions d’euros. Par ailleurs, Thales va accompagner de jeunes entrepreneurs à Station F, le campus de start-up qui a ouvert ses portes en juillet 2017 à Paris.

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros.

Thales emploie 1 800 personnes hautement qualifiées à Québec, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, dans les secteurs de la défense et la sécurité, l’aéronautique et le transport.

(source: Montréal International) (Crédits : P. Delapierre/Thales – archives)

Laisser un commentaire