Un Français rusé lance un « SOS Médecins » québécois

Montréal, le 23 janvier – Il s’appelle Pierre Renard, il est français et vit au Québec depuis 2011. Formé à l’université d’Aix-Marseille II dans les années 2000, membre du Collège des médecins du Québec, le docteur Renard a exercé chez SOS Médecins Toulon-Hyères Les Palmiers durant 10 ans, avant de rejoindre le CLSC de Trois-Rivières en 2011. Établi depuis peu à Québec, le docteur Renard vient de lancer « Docteur à domicile » (www.docteuradomicile.net/). 

Le professionnel de santé estime que, plutôt que d’attendre aux urgences ou devoir sortir par des températures polaires, mieux vaut faire déplacer un médecin à domicile, au bureau, voire à l’hôtel si l’on fait du tourisme, afin qu’une mauvaise toux ne dégénère pas en pneumonie. Selon lui, le Québec accuse beaucoup de retard dans le domaine de la médecine à domicile par rapport à la France.

Il pratique tout type d’acte médical, et même l’électrocardiogramme, puisqu’il a acheté en France, l’appareil portable permettant de le faire, introuvable en Amérique du Nord.

Seul hic, le tarif de la consultation. Il vous faudra débourser 260 dollars pour bénéficier de ce service. De plus, Docteur à domicile étant un service privé, il n’est par couvert la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Toutefois les honoraires sont déductibles des impôts.

Pour le moment, le docteur Renard est seul et offre ses services dans la région de Québec, du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h, mais il compte bien recruter d’autres confrères pour offrir des consultations sept jours sur sept. Le vendredi est réservé aux contre-visites et suivi téléphonique.

Le médecin français espère atteindre son seuil de rentabilité à la fin de l’année. 

(crédit photo: gracieuseté)

 

 

Laisser un commentaire