Le Français MK2 prend le contrôle du Cineplex du Quartier Latin de Montréal

C’est finalement le Cineplex du Quartier Latin de Montréal qui passe sous la coupe du géant français MK2 au 1er septembre 2018. L’annonce a été faite hier par Nathanaël Karmitz, à la barre de l’entreprise familiale fondée par son père Marin en 1974, et Jean-Claude Chabot, propriétaire des lieux et directeur du développement de France Film. Le nouvel exploitant dit vouloir présenter des films québécois, français et internationaux sur les 17 écrans du plus vieux multiplex de Montréal. En perte de vitesse, le Cineplex Odéon a perdu la moitié de sa clientèle en cinq ans.

Selon Le Devoir, Nathanaël Karmitz a également annoncé que des travaux de rénovation d’un montant de trois millions de dollars seraient fait avec le concours d’architectes montréalais. Ces travaux, qui n’entraîneront que la fermeture partielle du complexe cinématographique, devraient durer deux mois. Un espace dédié à la réalité virtuelle devrait voir le jour au troisième étage. Le nouvel exploitant souhaite offrir un cadre agréable pour accueillir des conférences et des débats. Il justifie ces investissements par le « manque d’âme et de vie » du lieu.

« Les salles de cinéma de la rue Émery connaîtront une mutation vigoureuse afin de mieux assumer, notamment, leur rôle de présenter du cinéma québécois et francophone tout en considérant les goûts du public pour les autres productions », s’est réjouit Jean-Claude Chabot dans un communiqué.

MK2, qui cherche à s’implanter en terre québécoise depuis plusieurs années, avait fondé MK2 Mile End l’année dernière, devenant ainsi le premier distributeur français au Canada. 

Producteur, distributeur, exploitant de salles, Marin Karmitz fut toujours un défenseur acharné de films d’auteur et du cinéma d’art et d’essai. Dans la lignée de son père, Nathanaël Karmitz a précisé vouloir travailler avec de jeunes créateurs et des réalisateurs de court-métrage. MK2 exploite 10 salles de cinéma à Paris et possède un catalogue de 600 films qui retrace l’histoire du cinéma français.

En 2014, MK2 avait présenté Mommy de Xavier Dolan sur 300 écrans français. Puis, la compagnie a co-produit Juste la fin du monde, du jeune réalisateur québécois.

Les plus grands succès produits par MK2

  • La trilogie Trois couleurs: Bleu, Blanc, Rouge de Krzysztof Kieslowski (1993-1994): environ 15 millions de spectateurs dans le monde. Le troisième volet, Rouge, obtient trois nominations aux Oscars en 1995.
  • La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez (1988): plus de 4 millions d’entrées en France.
  • Au revoir les enfants de Louis Malle (1987): 3,8 millions de spectateurs en France, nommé deux fois aux Oscars, le film obtient sept César en 1988.
  • Elephant de l’Américain Gus Van Sant (2003) : l’un des derniers grands succès de MK2 qui a obtenu la Palme d’or à Cannes.

(crédit photo: Cineplex Odeon – © 2015 Gracenote)

 

Laisser un commentaire