Français et québécois, comment éviter le malentendu ?

Par Damien Meunier

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow, journalistes québécois auteurs du livre à succès « Pas si fous ces Français », viennent de sortir un nouvel ouvrage de décryptage : « Ainsi parlent les Français », aux éditions Robert Laffont. Ils étaient de passage à Paris fin novembre pour promouvoir leur livre. 

« Ainsi parlent les Français » décrit la manière de parler et de penser des Français, quelque peu différente des québécois et des nord-américains. Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow se sont basé sur leurs expériences personnelles, vécues alors qu’ils étaient installés en France entre 1999 et 2001, puis en 2013-2014. De l’importance du bonjour à l’art de râler, en passant par la nécessité que peuvent ressentir les Français à mettre en avant leur culture générale, les journalistes québécois décrivent la manière de penser et de se comporter du peuple hexagonal, tout du moins parisien. Et de constater par la même occasion que les Français aiment débattre et apprécient faire de l’esprit, voire de l’ironie dans leurs échanges – l’ironie ne fonctionnant pas en Amérique du Nord.

Ils parlent dans leur ouvrage d’art de la conversation à la Française, qui se mêle à d’autres formes d’arts comme la culture ou la gastronomie. Alors que les Québécois pencheraient davantage pour le consensus, les Français, eux, aiment enflammer les débats avec leurs opinions, y compris sur des sujets très sensibles comme la politique ou la laïcité. L’objectif de cette ouvrage est d’offrir aux personnes apprenant le Français ou s’installant en France comment comprendre cette société complexe, que nous soyons québécois, nord-américain ou d’ailleurs. 

Retrouvez ci-dessous la conférence Regards croisés « Si proches et pourtant de plus en plus différents ? » avec Jean-Benoît Nadeau et Jean-Michel Demetz, journaliste français auteur du livre « Les Québécois » aux éditions Tallandier, organisée le 28 novembre par la Délégation Générale du Québec

Retrouvez ci-dessous la conférence-débat « Dialogue France-Québec : comment éviter les malentendus », organisée à Paris le 29 novembre. Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow ont partagé leurs visions des Français, tandis que Benjamin Boutin (président de Francophonie sans frontières) et Marie-Astrid Berry (vice-présidente de l’association) ont fait par de leur expérience avec les Québécois

Laisser un commentaire