Les Français de Montréal célèbrent la victoire du nouveau président Emmanuel Macron

Un reportage de Anne-Hélène Mai et Yan Brassard

Réunis au bar La Quincaillerie, sur le Plateau Mont-Royal, les militants du mouvement En Marche! Montréal et d’autres partisans ont transpiré ensemble au moment du décompte qui séparait du résultat de l’élection présidentielle.

La salle était comble, remplie de quelque 150 Français. Dès 13h45, à un quart de d’heure du résultat, des dizaines de participants se sont vu refuser l’entrée, faute de place supplémentaire.

Ils ont toutefois pu prendre part aux festivités depuis la terrasse. À 14h, des hurlements de joie et acclamations ont retenti jusqu’au parc avoisinant. S’en sont suivis embrassades et sourires jusqu’aux oreilles.

Hier, les Français de Montréal ont voté à plus de 90% en faveur d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui les partisans d’En Marche étaient soulagés à l’annonce des résultats.

Plusieurs craignaient, dans le cas inverse, de ne plus se reconnaître dans la tournure qu’aurait pris la politique de leur pays.

(crédit vidéo : Anne-Hélène Mai – l’Outarde Libérée) 

Roland Lescure, candidat à l’investiture En Marche!

Le marathon politique se poursuit avec les législatives les 11 et 18 juin prochains en France (les 3 et 17 juin en Amérique du Nord).

« C’est un troisième tour qui nous attend », juge Christopher Weissberg, référent principal d’En Marche! à Montréal, où les électeurs au premier tour ont voté massivement pour Macron et Mélenchon. « Ce que l’on veut dire aux partisans de Mélenchon, c’est Regardez ce qu’on a à vous proposer, sans préjugé’’. C’est un projet de transformation qui cherche à recréer un mobilisation sociale et une mobilité sociale dans la société française, et pas que pour les riches contrairement à ce qui a pu être avancé. »

Qui sera donc candidat En Marche dans la première circonscription d’Amérique du Nord, pour les élections législatives qui arrivent ? Plusieurs prétendants, dont le montréalais Roland Lescure, se disputent une investiture qui devrait être connue cette semaine.

Les réactions d’En Marche! Montréal – Entrevues réalisées par Yan Brassard le 7 mai 2017:

Avec Christopher Weissberg, référent d’En Marche! Montréal, puis Roland Lescure, candidat à l’investiture En Marche! pour les élections législatives:

 

 

Laisser un commentaire