Français au Québec : l’évaluation comparative des diplômes, un outil de recrutement pour la province

L’évaluation comparative des diplômes français et québécois sera au cœur de la prochaine édition des Rencontres Pro de l’Union des Français de l’Étranger (UFE), qui aura lieu au Collège International Marie-de-France le 14 novembre prochain de 18h à 20h.  

Par Audrey Le Monnier

L’atelier conférence, animé par deux intervenants du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Guillaume Vaillancourt et Élise Landreville, sera suivi d’un échange avec les participants. Objectif : décrypter les bases de ces comparaisons effectuées par le gouvernement du Québec entre les diplômes français et le système éducatif québécois.

Utilisée par le gouvernement du Québec, cette évaluation est une aide à l’insertion professionnelle des étrangers dans la province. Elle permet d’établir une comparaison générale entre les systèmes éducatifs québécois et français. L’outil met en lumière des repères scolaires afin de comparer les diplômes obtenus à l’étranger vis à vis du système québécois. En cela, il diffère d’une reconnaissance ou d’une équivalence de diplôme.

Chaque année, le Québec est une terre d’accueil temporaire ou permanente pour de nombreux Français. Toutefois, le système éducatif québécois est très différent du système français. Cet outil a ainsi pour objectif de faciliter les employeurs québécois dans leurs processus de recrutement en reflétant les diplômes français vis-à-vis des cursus québécois.

Pour participer à la conférence, rendez-vous le 14 novembre prochain au Collège international Marie de France. Accès sous réserve d’une inscription avant le 9 novembre 2018.

Pour toute information et pour vous inscrire, veuillez vous renseigner sur le site de l’Union des français de l’étranger.

Demander une évaluation comparative:

Demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Laisser un commentaire