Forte présence française à la trentième édition des Francos de Montréal

Pour la 30ème édition, les Francos de Montréal ont présenté une programmation en salle très relevée. Du 8 au 17 juin prochains, de nombreux artistes français se joindront aux Claude Dubois, Roch Voisine, Pierre Lapointe ou encore Annie Villeneuve pour célébrer cet anniversaire. Pour sa trentième édition, Les Francos ont voulu faire un cadeau aux festivaliers en mettant en vente 30 paires de billets et 30 passes à 30 dollars.

Par Nathalie Simon-Clerc

Laurent Saulnier, vice-président de la programmation des Francos de Montréal, a dévoilé la programmation en salle ce 4 avril. « Trente ans de francos, ça se fête! », a-t-il lancé ce matin. Pour l’occasion, le festival est devenu Les Francos de Montréal, laissant les FrancoFolies au rayon du passé. une forte présence française marque cette édition « anniversaire », des artistes « établis » comme Grand Corps Malade aux nouveaux phénomènes comme Eddy de Pretto ou Gaël Faye. Et il y en a pour tous les goûts: hip-hop, chanson, rock,  pop, électro ou folk.

Claude Dubois donnera un concert « Dubois en liberté » au Théâtre Maisonneuve le 9 juin 2018

L’ex-Rita-Mitsouko, Catherine Ringer, se produira au Théâtre Maisonneuve le 12 juin avec Fanny Bloom en première partie. C’est Camille, et Pomme en première partie, qui suivront le 13 juin, et Grand Corps malade le 14 juin.

Le phénomène du moment en France, Eddy de Pretto, fera une première apparition aux Francos de Montréal et enflammera le MTélus le 10 juin, avec Clara Luciani en première partie. Initialement prévu à l’Astral, le concert a été déplacé au MTélus devant l’affluence des réservations. Les parisiens de Feu! Chatterton reviennent à Montréal avec leur nouvel album, L’Oiseleur, et seront en concert également au MTélus le 13 juin, suivi du groupe L’Impératrice. 

À l’Astral, on retrouvera Gaël Faye le 13 juin et Juliette Armanet, lauréate l’an dernier à Montréal du prix Félix-Leclerc, le 14 juin. Puis, Arthur H clôturera la semaine au Club Soda le 16 juin.

Un cadeau aux festivaliers

Côté québécois, Claude Dubois, Roch Voisine, Pierre Lapointe ou encore Marc Dupré viendront se joindre à la fête. Les Francos de Montréal vont également présenter le 8 juin au théâtre Maisonneuve, La Renarde, avec entre autres, Émilie Bibeau, Fanny Bloom, France Castel, Klô Pelgag, … alors que Pauline Julien aurait eu 90 ans cette année.

La Maison Symphonique de Montréal accueillera le spectacle Brel Symphonique avec Diane Tell, Catherine Major, Paul Piché, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Luc de Larochellière, ou encore Bia les 15 et 16 juin, mais également le 50e d’André Mathieu avec Diane Dufresne, Catherine Major et Marc Labrèche.

Lors du dévoilement, Andréanne A. Malette et Hubert Lenoir ont donné un aperçu de la qualité artistique qui attend les festivaliers.

Pour célébrer les 30 ans des Francos de Montréal, Laurent Saulnier a annoncé la mise en vente de 30 paires de billets à 30$ le billet, pour l’un des Grands Spectacles Bell présentés au Théâtre Maisonneuve et à la Maison Symphonique de Montréal. Également, 30 passes à 30$ pour un accès illimités au MTélus durant tout le festival seront mis en vente, sur la base du premier arrivé, premier servi.

La programmation en plein air sera annoncée le 24 mai prochain.

Pour s’inscrire à la liste d’envoi et courir la chance d’obtenir des billets ou des passes à 30$ (avant le 4 avril à 23:59): http://francosdemontreal.com/fr-ca/Concours/CadeauxFrancos

Billets en vente dès vendredi 6 avril à midi: http://francosdemontreal.com/

(crédit photos: Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire