Festival Martinique Gourmande : les saveurs caribéennes à l’honneur dans Montréal

Par Sarah Laou, journaliste

Tous à vos fourchettes ! Du samedi 13 au dimanche 28 septembre, le festival culinaire Martinique Gourmande revient au Québec pour la septième année consécutive, à l’initiative du Comité Martiniquais du Tourisme. Les curieux gastronomes pourront se rendre dans les 28 restaurants et bars participants du Grand Montréal pour déguster des spécialités créoles originales inspirées de la tradition martiniquaise.

Le lancement officiel des festivités a eu lieu, ce mardi, sur la grande terrasse du restaurant Le Renoir à l’hôtel Sofitel de Montréal. Un cocktail dînatoire, organisé à cet effet par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), a réuni les membres de la presse et les participants de cette nouvelle édition Martinique Gourmande. Près de cent cinquante personnes ont répondu présent au rendez-vous gustatif dont Bruno Clerc, le consul général de France à Montréal et Armelle Tardy-Joubert, directrice principale d’Atout France.

Effluves d’épices, décor aux couleurs chatoyantes, musiques entraînantes et mets exotiques raffinés, ce 5 à 7 dédié aux saveurs de “la fleur des Antilles françaises” était présidé par Patrice Bensalem, directeur général du CMT de Martinique et Muriel Wiltord-Latamie, directrice du CMT pour l’Amérique du Nord.

Des recettes typiques de la Martinique, telles que le féroce d’avocats, le poulet boucané, le blanc-manger ou encore les traditionnels acras de morue, concoctées avec soin par le célèbre chef cuisinier Martiniquais Guy Ferdinand en association avec le chef Olivier Perret du Renoir, ont été servies aux convives.

Le “clou” de la soirée reste sans conteste l’animation proposée par l’équipe du CMT autour du ti-punch, boisson à base de rhum blanc agricole, de citron vert et de sirop de canne à sucre.  Les restaurateurs participants à l’opération se sont vus invités à réaliser leur propre recette de punch aux fruits, dans “ la joie et la gaité”.

Une opération qui rencontre un franc succès

Lancé en 2008 avec 4 établissements participants, l’événement Martinique Gourmande rencontre depuis un véritable succès populaire. Cette année, les représentants du Comité Martiniquais du Tourisme étaient fiers d’annoncer la participation de 28 établissements qui intégreront un menu martiniquais à leur carte. Cet intérêt croissant pour le festival représente un indicateur important pour la CMT qui veut continuer accroître la fréquentation touristique des canadiens sur l’île.

La participation de partenaires de taille : Air Canada, Club Med et les rhums Saint James accompagne cet essor.

Un séjour pour deux personnes au Club Med de Martinique est d’ailleurs offert au gagnant du concours en ligne de Martinique Gourmande.

Développer les échanges entre la Martinique et le Québec

« Nous avons des invités et non des touristes. Martinique Gourmande est une simple mise en bouche » déclare Muriel Wiltord-Latamie qui se prépare à organiser en octobre prochain l’opération Destination Martinique avec les professionnels du tourisme québécois afin de promouvoir la saison d’hiver.

« Nous faisons notre maximum pour établir des liaisons aériennes qui permettent aux Québécois de venir nous rendre visite, ajoute-elle. Trois vols quotidiens en destination de la Martinique sont prévus cet hiver ».

Pour Muriel Wiltord-Latamie, familiariser les Québécois à la culture culinaire martiniquaise s’inscrit donc dans cette démarche : « Nous avons envie de casser l’idée du “tout inclus”, il y a tant de choses à faire découvrir au Québécois sur notre patrimoine culturel. La Martinique devrait être une destination naturelle en raison de la langue que nous partageons.».
La programmation du festival Martinique Gourmande devrait rencontrer un fort engouement cette année encore. Une façon ingénieuse et savoureuse de faire connaître aux Québécois cette petite île française des Caraïbes. Dépaysement garanti.

Festival Martinique Gourmande 2014  du samedi 13 au dimanche 28 septembre dans tous les restaurants et bars participants.

 

Liste des établissements sur le site :

http://www.martiniquegourmande.ca/participants.htm

Laisser un commentaire