Festival de jazz à Montréal : quand ça balance entre hip-hop et jazz

La 37ème édition du Festival International de Jazz de Montréal se tiendra du 29 juin au 9 juillet prochain, dans diverses salles, et scène extérieures. Comme chaque année, la programmation permet aux amateurs de jazz de découvrir ou redécouvrir des artistes incontournables, mais aussi de faire connaître le mouvement hip-hop inspiré du jazz. Certains Français feront partie de la programmation cette année.

Par Manon Lefevre-Mons

La programmation en salles du 37ème Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) a été dévoilée mardi. Plus de 150 concerts commenceront dès la fin du mois de juin,  avec en concert d’ouverture, l’artiste Melody Gardot. Bien connue du monde musical, elle revient pour la deuxième fois au festival.  La présence du mythique groupe Kool & The Gang le 4 juillet, et celle de Rufus Wainwright  qui présentera un spectacle en compagnie d’un orchestre symphonique et de projections vidéo. Un vrai show !  Sans oublier la jeune Gabriella, révélation de l’émission The Voice France, qui donnera un concert au Club Soda le 4 juillet ainsi que Mrs Lauryn Hill qui revient sur la scène du festival après 14 ans d’absence.

Quelques noms français à retenir

Le 1er juillet au Métropolis, retrouvez le trio électro marseillais Chinese Man, qui a fêté ses 10 ans à l’été 2014. Présents régulièrement sur la scène des festivals européens, le groupe/label fera danser les spectateurs à Montréal cette fois-ci.

Du 6 au 8 juillet, au Gesù, le Festival International de Jazz de Montréal rendra hommage au grand musicien Chet Baker, avec pour premier concert, celui de Stéphane Belmondo, trompettiste.

La violoncelliste française, Jeanne Added proposera un concert sous le signe du jazz et de la pop-électro au Club Soda le 5 juillet.  D’abord musicienne pour de grands noms du jazz, l’auteur-compositrice et interprète a fait de nombreuses première partie en temps qu’artiste solo, notamment pour Soko et The Do. Depuis le début de l’année 2016, Jeanne Added a été nominée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album révélation de l’année, et a remporté divers prix depuis.

Cyrille Aimée, chanteuse de jazz française résidant maintenant à Brooklyn sera sur la scène de l’Astral le 2 juillet, avec son nouvel album Let’s Get Lost.

Le hip-hop aussi à l’honneur

Festival de jazz oui, mais aussi celui du hip-hop. En effet, lors de cette 37ème édition du FIJM, certains artistes hip-hop seront mis à l’honneur. Par exemple, l’incontournable Terrace Martin, qui sera présent pour la toute première fois au Club Soda le 1er juillet. Producteur de bon nombre de musiques de Snoop Dog, Kendrick Lamar et autres, le rappeur revient avec son show à Montréal. Ensuite, vous pourrez voir en chair et en os, Danny Brown l’un des rappeurs les plus uniques de ces dernières années, selon MTV. Et pour finir, le groupe mythique canadien Radio Radio présentera son tout nouvel album exclusivement écrit en anglais, au Club Soda le 7 juillet.

La programmation du Festival International de Jazz de Montréal est éclectique, parfaite pour satisfaire toutes les envies des Montréalais. Début juin, la programmation des scènes extérieures sera dévoilée, pour un début de festival quelques jours après.

(crédit photo : Victor Diaz Lamich – Festival de Jazz de Montréal 2016)

Laisser un commentaire