Festival International du Film sur l’Art : Nouvelles écritures et nouvelles technologies au 35ème FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) ouvre ses portes jeudi 23 mars à Montréal. A l’occasion du 35ème anniversaire du festival, le public pourra découvrir plus de 170 films et œuvres sur l’art venus du monde entier.

Par Timothée Beurdeley

Une quarantaine de productions et coproductions françaises seront présentées au cours du festival, dont huit prendront part à la prestigieuse compétition internationale. Parmi elles, le documentaire Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’ange de Eve Ramboz et Nathalie Plicot, consacré au peintre néerlandais, ou encore Dans les pas de Trisha Brown de Marie-Hélène Rebois, sur la danseuse et chorégraphe américaine.
Le Consulat général de France à Québec, grand partenaire de l’évènement, présentera plusieurs films.

Tournés vers de grandes figures de l’art mondial, les documentaristes français de la programmation proposeront des films sur Diego Velasquez, Billy Wilder, Jack London, Buster Keaton, Hergé ou encore Pedro Almodovar.

Comme souvent au FIFA, de nombreux films seront projetés en première mondiale ou en première canadienne. Ça sera notamment le cas du dernier film du Français Alain Fleischer Gao Bo, dans le noir de l’histoire, qui revient sur le parcours du photographe et plasticien chinois Gao Bo.

Nouvelles tendances

Parmi les nouveautés du festival, la sélection Nouvelles écritures qui permettra de « défricher la création bouillante des nouveaux écrans : documentaires interactifs, réalité virtuelle, webdocumentaires sur l’art », d’après la directrice des programmations Anita Hugi.
Cette sélection fait la part belle aux projets français avec notamment la première canadienne du documentaire French Touch de Jean-François Tatin consacré aux grands noms de la musique électro française.  Le jeune cinéaste français Raphaël Stora présentera quant à lui sa websérie Grounds, une plongée dans l’univers des street-dancers parisiens.

Du côté des nouvelles technologies, la Vitrine accueillera le projet Sens VR co-produit par Arte et Red Corner, qui immergera le public dans le premier jeu vidéo en réalité virtuelle adapté d’un roman graphique.

Pour la sixième année consécutive, le Marché International du Film sur l’Art se déroulera en marge du festival du 30 mars au 1er avril à la Société des Arts Technologiques. Plusieurs projets de la chaine franco-allemande Arte seront mis à l’étude à l’occasion de discussions autour des nouveaux enjeux de la production et de la distribution des films sur l’art. Il y aura également une présentation du Lab, l’Institut culturel de Google à Paris, mis en place par l’entreprise américaine pour développer technologiquement la numérisation des collections d’art.

Le festival fermera ses portes le dimanche 02 avril, au lendemain de la soirée de remise des prix.

Le Festival International du Film sur l’Art se déroule du 23 mars au 02 avril dans une dizaine de lieux partenaires de diffusion.

Laisser un commentaire