Festival Fantasia: une 22ème édition riche et prometteuse

Montréal, le 9 juillet – C’est cette semaine que s’ouvre le Festival Fantasia à Montréal. L’organisation a annoncé que le long métrage DANS LA BRUME de Daniel Roby ouvrira en première nord-américaine sa 22e édition le 12 juillet prochain à Montréal. Film de science-fiction mélangeant drame et action, DANS LA BRUME met en vedette Romain Duris (L’auberge espagnole) et Olga Kurylenko (Quantum of Solace) dans les rôles principaux.

Outre DANS LA BRUME en ouverture, les films issus de l’Hexagone seront bien représentés lors de cette 22e édition, avec une trentaine de titres. Parmi les titres à surveiller, les festivaliers pourront retrouver : le long métrage attendu FLEUVE NOIR, réalisé et scénarisé par Erick Zonca, dans lequel les comédiens Vincent Cassel et Romain Duris incarnent des personnages sombres sur fond d’enquête macabre; le thriller haletant MON GARÇON, mettant en vedette Guillaume Canet et Mélanie Laurent, du cinéaste Christian Carion qui avait signé le film de guerre JOYEUX NOËL; sans oublier la comédie familiale GASTON LAGAFFE de Pierre-François Martin-Laval qui nous fera découvrir sur grand écran les aventures du personnage (créé par Franquin) le plus paresseux de l’histoire de la bande-dessinée.

FLEUVE NOIR et MON GARÇON sont distribués au Canada par MK2 Mile End et prendront respectivement l’affiche les 3 août et 21 septembre prochain.

Un hommage aux Gremlins

Soulignons par ailleurs que le cinéma québécois ne sera pas laissé pour compte grâce aux Fantastiques weekends du cinéma québécois qui présenteront, entre autres, le film LE NID de David Paradis en première mondiale. LE NID est distribué au Québec par K FILMS AMERIQUE et prendra l’affiche le 31 août prochain.

Cette année, le festival va remettre le Prix de carrière à Joe Dante, la père des Gremlins. À cette occasion, le festival organise une projection extérieure, au Village au Pied-du-Courant, de Gremlins, son film culte sorti en 1984.

Pour sa 22e édition, Fantasia accueillera la dixième édition du Marché de coproduction Frontières. Pour cet évènement plus de 400 membres de l’industrie du film feront leur chemin vers Montréal. Au total, près de 500 invités internationaux de toutes les facettes de l’industrie sont attendus à Fantasia en 2018.

Depuis sa fondation en 1996, le Festival international de films Fantasia est maintenant reconnu comme le plus grand et plus influent festival de sa catégorie en Amérique du Nord, une référence majeure sur la scène internationale du cinéma de genre et l’un des évènements cinématographique les plus courus au pays. Avec une programmation diversifiée, privilégiant le cinéma de l’imaginaire provenant d’Asie, d’Europe et des Amériques, Fantasia offre un éventail de films allant de visions d’auteurs percutantes aux films populaires rarement vus en Amérique du Nord.

Le festival international de films FANTASIA est de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise et au Musée McCord du 12 juillet au 1er août 2018 pour célébrer sa 22e édition.

Le site web: https://fantasiafestival.com/fr/

(source: festival Fantasia)

Laisser un commentaire