Félix Mathieu récompensé pour son livre Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes

Montréal, le 16 avril – Félix Mathieu remporte le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son livre Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes.

La bourse lui permettra de participer, en 2019, à la Journée du livre politique organisée par l’Assemblée nationale de France et servira à couvrir les frais de transport et de séjour d’une semaine à Paris.

Dans le cadre d’un partenariat France/Québec, ce prix est remis à un candidat aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour la qualité d’une œuvre portant sur la politique québécoise contemporaine.

Dans cet ouvrage, « il propose une analyse théorique, empirique et normative des débats portant sur l’aménagement de la diversité, dans le but de clarifier sur le plan conceptuel des outils permettant d’interpréter le langage complexe du multiculturalisme, de l’interculturalisme, du nationalisme et du fédéralisme. Adoptant une posture critique, il cherche à repenser les fondements du fédéralisme canadien, de sorte que le Canada soit véritablement ouvert à la diversité tant ethnoculturelle que nationale. » (UQAM)

En décembre dernier, Félix Mathieu faisait partie des lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec. Ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture, Santé).

(source: Assemblée nationale du Québec) (crédit photo: Actualités UQAM)

Laisser un commentaire