Exposition sur le débarquement des soldats canadiens en Provence

Montréal, le 20 septembre – Après New York et Londres, l’exposition réalisée par le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, s’exporte au Canada cet automne. Avec cet événement soutenu par la Ville de Saint-Raphaël, c’est tout un pan de l’histoire et du patrimoine Raphaëlois qui voyage à travers le monde.

Riche de documents et d’analyses historiques, l’exposition itinérante se compose de quelque 80 témoignages de vétérans, ainsi que de certains aspects géostratégiques du débarquement de Provence. Ce débarquement, moins connu que celui de Normandie à cependant son importance dans l’ histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Devant le succès rencontré par cet événement, à Saint-Raphaël et dans la région, le comité du Souvenir Français a été sollicité pour la présenter dans différentes villes et lieux prestigieux de France, à l’exemple du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les Deux Eglises, mais aussi hors de nos frontières, dans les pays de nos alliés, à New-York en 2015, et Londres en 2016.

Cette exposition a donc l’honneur d’être reconduite au Canada, successivement à l’Alliance Française de Toronto le 30 septembre, puis au Lycée Français Paul Claudel d’Ottawa le 2 octobre, au Cercle de la Garnison de Québec le 4 octobre, et à l’Union Française de Montréal le 6 octobre. A chaque étape un conférencier français illustrera les thèmes essentiels de cet événement historique.

L’occasion pour nos amis canadiens de découvrir, ou redécouvrir, l’histoire de leurs soldats ayant débarqué sur le littoral varois, notamment lors de la bataille de Port-Cros.

(source: Ville de Saint-Raphaël)

(crédit visuel: Comité du Souvenir français de Saint-Raphaël)

Laisser un commentaire