Baisse des exportations françaises au Québec en 2016

Montréal, le 27 mars – Après une année 2015 marquée par une croissance très forte des exportations françaises (poussées par le secteur aérospatial), les échanges commerciaux ont réduit leur croissance en 2016 pour retrouver la progression enregistrée en 2015.

D’après Statistique Canada, les exportations de produits français vers le Québec (2,57 Md CAD) ont baissé de 13 %, en ligne avec la baisse des échanges avec l’ensemble du Canada (−12 %). Les importations de produits québécois en France (1,51 Md CAD) ont augmenté de 5 %, en ligne avec la hausse des importations de produits canadiens en France (+7 %). La balance commerciale demeure excédentaire en faveur de la France (1,06 Md CAD) mais l’excédent se réduit de 30 % par rapport à 2015.

Les principaux secteurs d’exportation de la France au Québec restent l’agroalimentaire (vins, fromages), les produits des industries chimiques (pharmaceutiques, parfumerie, cosmétiques) et la machinerie (turboréacteurs, turbines à gaz, panneaux électriques).

Document à télécharger

(source: Direction générale du Trésor Public français)

Laisser un commentaire