Les échéances électorales de 2017 dopent les inscriptions consulaires à Montréal

En 10 ans, le nombre de Français inscrits sur le registre consulaire de Montréal a quasiment doublé. Fin 2016, ils furent très nombreux à s’inscrire jusqu’à la dernière minute, notamment pour pouvoir participer aux scrutins de 2017, à tel point que deux nouveaux bureaux de vote devront être ouverts pour les élections présidentielle et législative.

Par Nathalie Simon-Clerc

Il faudra désormais compter 68 700 lignes sur le registre des Français inscrits au Consulat général de Montréal en 2017. C’est une spectaculaire augmentation de 14%, par rapport au registre de 2016, qui s’inscrit dans la progression de +11% des inscriptions sur l’ensemble de la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Canada-États-Unis). L’Amérique du nord est la plus peuplée des 11 circonscriptions, puisque 259 390 Français sont inscrits dans les postes consulaires, au 1er janvier 2017; elle enregistre la plus forte augmentation d’inscriptions de toutes les circonscriptions.

La population des Français de Montréal est aujourd’hui l’équivalent d’une préfecture comme Colmar ou Ajaccio.

En 2007, la liste électorale consulaire (différente du registre consulaire), appelée LEC, comptait 31 000 inscrits, et le Canada 46 000 électeurs français. Dix ans plus tard, la LEC de Montréal compte 58 400 inscrits. Cinq ans plus tôt, le Canada tout entier comptait plus de 65 000 électeurs potentiels.

De nombreux facteurs expliquent ces inscriptions massives. Les prochaines échéances électorales sont une des principales raisons. Selon des sources diplomatiques, beaucoup de jeunes se sont inscrits avant le 31 décembre pour pouvoir voter. Les nombreuses campagnes initiées par le Consulat de France de Montréal et relayées par TV5 Canada ainsi que les différents acteurs de la communauté française, ont contribué à cet afflux.

La facilité d’inscription, désormais possible en ligne, est également une des raisons des nombreuses inscriptions enregistrées.

Pour absorber ces nouveaux électeurs, les autorités consulaires envisagent de rajouter deux bureaux de vote pour les échéances électorales de 2017. Les opérations électorales se dérouleront au collège Stanislas pour l’élection présidentielle et au collège Marie-de-France pour les élections législatives.

Pour s’inscrire:

Inscription consulaire et mise à jour du dossier désormais en ligne

À lire aussi:

Le nombre de Français de l’étranger a doublé en 20 ans

 

Laisser un commentaire