Euro 2016 : La fièvre tricolore monte à Montréal

C’est aujourd’hui que l’équipe de France de football joue sa place en finale de l’Euro 2016, face à la redoutable équipe allemande. À Montréal, des milliers de Français vibrent en Bleu-Blanc-Rouge aux quatre coins de la métropole. Après une éclatante victoire contre l’Islande, tous les espoirs sont permis. Dimanche dernier, notre photo-reporter, Conrad Vitasse, a parcouru Montréal, armé de son appareil-photos, à la rencontre des supporters de l’équipe de France.

Un reportage de Conrad Vitasse

Arborant fièrement les couleurs tricolores, les Français de Montréal s’étaient donné rendez-vous « à la maison » ou dans différents lieux offrant la retransmission du match, pour partager ce moment convivial. Près de 600 personnes se sont retrouvées au 5525 avenue de Gaspé, où Martin et ses amis avaient improvisé une grande salle de réception avec deux écrans et des sièges. Ils ouvriront de nouveau leurs portes, ce jour, pour la demi-finale France-Allemagne avec, c’est promis, trois écrans et encore plus de sièges!

La terrasse du Casse-Croûte des Jardins Gamelin diffusait également le match dans une ambiance plus décontractée sous les parasols. Les fans les plus assidus s’étaient trouvé une place assise juste devant l’écran mais partageaient l’événement avec les moins fervents qui, eux, jetaient un œil sur la rencontre entre deux parties de jeux de cartes.

L’Union française à Montréal, qui diffuse tous les matchs de l’Euro 2016, avait ouvert ses portes ce dimanche. Dans une atmosphère « bar à la Française », les supporters dévoraient chaque instant du jeu en dégustant un petit « Ricard », le tout sous le regard bienveillant du célèbre coq de l’association tricolore.

Si vous recherchez une ambiance un peu plus « ouf », alors L’Barouf est l’endroit où se poser pour regarder la demi-finale. Bondé de supporters français et québécois, qui étaient là pour soutenir leurs cousins, une bonne partie d’entre eux a dû se résilier à regarder le match depuis l’extérieur faisant profiter voisins et passants de la rue St-Denis, de l’énergie d’une foule en furie.

Quelque soit l’endroit où les Français de Montréal se sont retrouvés, les cris de joie, les applaudissements et les tintements de verres ont donné le tempo d’un rythme effréné. La France s’impose 5-2 face à l’Islande et s’offre un billet en demi-finale où elle affrontera l’Allemagne aujourd’hui.

Crédit photo : Conrad Vitasse – Reproduction interdite sans utilisation

 

Laisser un commentaire