Éric Antoine, un drôle de magicien français à l’Olympia de Montréal

Éric Antoine, magicien et humoriste français, présentera son spectacle Ze Best Of lors d’une tournée québécoise. L’Olympia de Montréal l’accueillera le 18 et 19 mai prochain. Il sera également à Québec, Saint-Eustache, Brossard et Gatineau.

Par Manon Lefevre-Mons

Eric Antoine est l’un des magiciens les plus connus en France ces dernières années. Non seulement pour sa place de juge dans Incroyable Talent, mais aussi pour ces spectacles. Devenir magicien ressemble à un parcours du destin. Immobilisé à ses 13 ans à cause de soucis de croissance, il ouvre son premier livre de magie. Depuis, il n’a plus jamais arrêté.

Eric Antoine est d’abord un humoriste avant d’être un magicien, dans l’écriture de ses spectacles, mais aussi dans son rapport avec le public sur scène. Il va d’abord faire rire avant d’étonner, comme il l’explique : « L’idée s’est de partager avec le public, pas d’en mettre plein les yeux. C’est d’avoir un bon moment, car l’émotion est plus forte que tout ». À ces débuts, la France n’était pas vraiment une terre fertile pour les magiciens, « c’était une période de grande ringardise » qui lui a permis de développer ses envies plus facilement, et d’en faire un style de magie.

La technologie au service de la magie

Les nouvelles technologies peuvent être un vrai atout dans la magie actuelle. Eric Antoine a écrit plusieurs de ces tours en utilisant les réseaux sociaux par exemple. Il raconte que « Les technologies nous servent souvent de manières cachées, ou nous permettent d’écrire de nouveaux numéros. Toutes les progressions sociales, culturelles, technologiques inspirent les numéros ». Il s’est d’ailleurs inspiré de mouvement comme #METOO, ou les attentats parisiens, pour créer de nouveaux contenus. Mais grâce à son écriture humoristique, ces sujets peuvent être compris par tous, et intemporels.

Parfois, les technologies desservent aussi la magie. Certains utilisent par exemple la plateforme YouTube pour débiner des tours, pour expliquer les rouages d’un tour, gâchant le côté magique. Pour Éric Antoine, ce n’est pas encore un souci, même s’il trouve ça dommage « Souvent YouTube s’attaque à ceux qui font croire aux gens qu’ils ont de vrais pouvoirs. Pas aux magiciens classiques qui veulent juste faire passer un bon moment ».

Ze Best Of

Éric Antoine présentera au Québec son spectacle Ze Best Of. Un condensé de ses meilleurs numéros, qu’il aura préalablement choisi en fonction de son humeur, du contexte. « C’est un spectacle malléable, j’ai 10h de répertoire dans lequel je peux piocher » explique-t-il. « Comme les gens ne me connaissent pas au Québec, ils sont moins complaisants, ça m’oblige à être encore meilleur et à choisir soigneusement mes tours. Tu remets en cause des choses de début de carrière ». À Montréal, le public joyeux et avide de découvrir l’artiste devrait l’accueillir à bras ouverts.

 

Le site d’Éric Antoine: http://www.ericantoine.com/

CONCOURS: GAGNEZ DES PLACES POUR LE SPECTACLE D’ÉRIC ANTOINE À MONTRÉAL !

Eric Antoine en spectacle au Québec:

13 mai à l’Étoile Banque Nationale à Brossard

14 mai à la salle Odysée de Gatineau

15 mai au Zénith de Saint-Eustache

17 mai à la salle Albert Rousseau à Québec

18 et 19 mai à l’Olympia de Montréal

 

Laisser un commentaire