Entretien entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont échangé ce 17 septembre pour faire un point sur la crise de la Covid-19 et des actions en commun à mener pour lutter contre la pandémie. Ils ont discuté des efforts que mène chaque pays pour contenir la maladie, garder les citoyens en santé et en sécurité, relancer l’économie et assurer une rentrée scolaire sécuritaire. « Ils ont exprimé leur engagement commun envers une collaboration internationale pour une relance verte à la fois durable et inclusive qui soutient les emplois et les entreprises », souligne le cabinet du Premier ministre.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont également souligné l’importance des relations culturelles et commerciales entre la France et le Canada, en revenant notamment sur l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ils ont réaffirmé leurs engagements communs pour une étroite collaboration entre les deux pays en ce qui concerne le développement de l’intelligence artificielle et du numérique.

Les deux chefs d’état ont également évoqué différents enjeux internationaux sur le plan géopolitique, demandant notamment une enquête rigoureuse suite à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexei Navalny ; de leurs relations avec la Chine ; et de la nécessité d’une désescalade des tensions en mer Méditerranée entre la Turquie et la Grèce. « Le Canada et la France continueront de travailler ensemble pour relever les défis liés à la sécurité mondiale et à la politique étrangère, notamment au sein du G7 et du G20 », conclut le cabinet de Justin Trudeau.

Laisser un commentaire