Enjeux climatiques : une place grandissante dans la relation franco-québécoise

Montréal, le 16 octobre – La semaine dernière, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le Consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff, omt pris la parole à l’ouverture d’une conférence réunissant au Musée de la civilisation des experts et des scientifiques sur le thème des enjeux climatiques en Arctique.

Le premier ministre a notamment souligné la contribution de l’Unité Mixte Internationale (UMI) Takuvik, une fructueuse collaboration franco-québécoise entre l’Université Laval et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France. Les travaux de l’UMI, dont plusieurs des membres ont été invités à intervenir à cette conférence, permettent de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les écosystèmes et les géosystèmes, océaniques et terrestres, arctiques et subarctiques.

« La France et le Québec se retrouvent autour d’une sensibilité aux enjeux des dérèglements climatiques et, notamment, à l’avenir de la zone arctique. Notre dialogue contribue à la recherche de solutions », a déclaré le consul général, Nicolas Chibaeff.

(source : CNW)

Laisser un commentaire