Élections consulaires, l’envers du décor

Derrière la rugueuse campagne électorale des élections consulaires, se cachent des équipes consulaires qui travaillent dans l’ombre depuis de nombreuses semaines, pour organiser les opérations électorales. Au consulat de Montréal, rien n’est laissé au hasard, et Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal, veille à tous les aspects électoraux, juridiques, mais aussi logistiques, et pratiques pour que les scrutins se déroulent au mieux.

Samedi, le 24 mai, les électeurs qui auront choisi d’exercer leur devoir électoral, ont rendez-vous au Collège Stanislas de Montréal, entre 8h00 et 18h00, et au Collège Stanislas de Québec, entre 8h00 et 19h00.

46506 électeurs sont inscrits sur la liste électorale consulaire de Montréal, pour 55 000 inscrits.

Les électeurs pourront voter, pour les élections consulaires et pour les élections européennes. Les deux scrutins se dérouleront dans deux salles différentes du bureau de vote central, et cinq bureaux de vote (alphabétiques) seront mis à la disposition des électeurs pour chaque scrutin. Les autorités consulaires ont pensé à la circulation dans les bureaux, et il vous suffira de vous laisser guider à votre arrivée.

Un stationnement devrait également être mis à la disposition des électeurs.

Liste des pièces d’identité à présenter pour voter

 

Un reportage au Consulat de Montréal de Nathalie Simon-Clerc :

Laisser un commentaire