Élections consulaires et AFE: 29 mai et 27 juin 2021

Dans une lettre adressée le 1er septembre 2020 aux parlementaires et conseillers des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, indique que les élections consulaires auront lieu les samedi 29 et dimanche 30 mai 2021. En Amérique du Nord, les élections auront lieu le samedi.

Les élections des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), corollaire des élections consulaires, auront lieu les 26 et 27 juin 2021 (samedi 26 juin pour l’Amérique du Nord).

Le ministre indique cependant qu’un « rapport scientifique (…) devra évaluer la situation sanitaire mondiale préalablement à la convocation officielle du scrutin ».

Initialement prévues les 16 et 17 mai 2020, les élections consulaires avaient du être reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, puis annulées. Un décret devrait prochainement préciser les conditions de remboursement du matériel électoral préparé par les candidats au printemps dernier.

Lettre envoyée par Jean-Baptiste Lemoyne aux parlementaires et conseillers des Français de l'étranger.

Laisser un commentaire