Écrasante victoire d’Émmanuel Macron en Amérique du Nord

Sa victoire ne faisait guère de doute. Emmanuel Macron devient le 8ème président de la Ve République française avec 65% des suffrages et une abstention record estimée à 25%. En Amérique du Nord, la victoire du président Macron est écrasante. Il remporte 90% des suffrages des Français de la 1ère circonscription avec une participation légèrement supérieure.

Par Nathalie Simon-Clerc

« Un électorat plus jeune et un tiers de nouveaux électeurs, par rapport au premier tour, venus s’exprimer contre Marine Le Pen », explique le Président d’un bureau de vote montréalais. Avec 42,70% de participation, Montréal a attiré plus d’un millier d’électeurs en plus qu’au premier tour. En 2012, la participation au second tour était de 43,50% et de 46,50% en 2007.

C’est Emmanuel Macron qui remporte une victoire écrasante à Montréal, comme partout en Amérique du Nord. Le report de voix quasi-parfait et les nouveaux électeurs venus faire barrage à Marine Le Pen ont permis à l’ancien ministre de l’économie de réaliser 90,56% des voix, contre 9,44% à son adversaire du Front National.

Les votes blancs et nuls ont cependant été nombreux, et représentent près de 4,50% des votants.

En Amérique du Nord

À Toronto, avec une participation de 47%, Emmanuel Macron réalise près de 92%.

À Québec, avec 42% de participation, le Front National réalise son meilleur score avec près de 20% pour Marine Le Pen contre 80% pour son adversaire centriste.

Aux États-Unis, c’est en Floride que Marine Le Pen réalise son plus gros score avec 18% des voix. À Washington, avec 48% de participation, Emmanuel Macron rassemble 92% des suffrages. À Boston, avec 50% de participation, le leader d’En Marche rassemble 95,7% des voix. À New-York, avec plus de 52% de participation, les électeurs ont plébiscité Emmanuel Macron avec 94,7% des voix. À Chicago, 44% du corps électoral s’est déplacé pour voter à 92% pour Emmanuel Macron. À Atlanta, 90% pour Emmanuel Macron et 40% de participation.

Aux États-Unis, le président Macron réalise plus de 93% des voix, contre 90% au Canada.

A venir: les résultats complets par poste consulaire

À lire aussiLe reportage complet d’une journée de vote à Montréal

Les résultats du 1er tour en Amérique du Nord:

Résultats de l’élection présidentielle par poste consulaire (1er tour)

Carte réalisée par l’Outarde Libérée – Tous droits réservés

Pourquoi nous ne publions pas les résultats avant 14H ?

Si certains blogs ou médias francophones d’Amérique du Nord ont décidé de publier les résultats des élections françaises avant 20H en France (soit 14H heure de l’Est), nous avons fait le choix inverse. Par éthique citoyenne et respect vis-à-vis des autorités diplomatiques qui nous donnent accès à l’information et de la communauté française dans laquelle nous sommes réellement engagés, nous préférons respecter l’article L52-2 du code électoral qui régit nos opérations de vote et qui s’impose aux citoyens français, que nous n’avons jamais cessé d’être.

L’interdiction de publier s’applique en métropole et dans les départements d’Outre-Mer jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote (et aux bureaux de vote des Français de l’étranger). L’Outarde Libérée n’est pas soumis à cette règle légalement mais considère qu’elle l’est moralement. D’ailleurs, Radio-Canada a également fait ce choix.

2 Réponses

  1. Idriss
    Idriss at |

    Félicitation au niveau président !!!

    Reply
  2. Michaud marc
    Michaud marc at |

    M. Macron était ministre de l’économie pas ministre des finances. Erreur pas bien grave mais qu’il vaut mieux corriger. Bien vu le rappel à l’éthique pour la publication des résultats!

    Reply

Laisser un commentaire