Échéances électorales 2017

Le ministère de l’intérieur a présenté le calendrier des trois élections politiques de l’année 2017 : l’élection du Président de la République, les élections législatives et les élections sénatoriales pour 170 sénateurs.

  • Élection présidentielle : le premier tour aura lieu le dimanche 23 avril et le second tour se déroulera le dimanche 7 mai 2017. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, mais aussi en Amérique du nord, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.
  • Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin 2017 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France. Pour ces derniers, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole. En Amérique du nord, le scrutin se déroulera le samedi au lieu du dimanche.
  • La date du dimanche 24 septembre 2017 a été retenue pour l’organisation des prochaines élections sénatoriales. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront renouvelés. Il s’agit de : Jean-Pierre Cantegrit, Hélène Conway-Mouret, Louis Duvernois, Joëlle Garriaud-Maylam, Christiane Kammermann, Jean-Yves Leconte.

Laisser un commentaire