Le documentaire « Demain » célèbre des lendemains qui chantent

Sorti en France en décembre 2015 et à l’affiche au Canada depuis à peine quelques semaines, «Demain» remporte un succès phénoménal et obtient le César du meilleur documentaire 2016. Réalisé par le co-fondateur du Mouvement des Colibris, Cyril Dion, et par l’actrice Mélanie Laurent, le film comptabilise déjà plus d’un million d’entrées en France. Un documentaire inspirant qui, au lieu de nous alarmer sur les conditions environnementales et sociales de notre planète, s’applique à mettre en valeur les solutions qui fonctionnent afin de construire le monde de demain.

Par Léopoldine Frowein

Fervents défenseurs de la nature, Cyril Dion et Mélanie Laurent voyagent à travers une dizaine de pays, à la rencontre des nouveaux héros des temps modernes. Ils se lient ainsi avec les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Tous sont unis par un objectif commun: œuvrer au moyen d’initiatives nouvelles et positives afin de préserver et reconstituer le monde de demain. Ces échanges mettent en évidence les solutions qui pourraient permettre d’éviter les crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l’humanité. On y voit des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent actuellement dans certains pays, et on commence d’ores et déjà à voir émerger ce que pourrait être une planète plus responsable… Après avoir visionné le documentaire, les permacultures, la biomasse et les monnaies locales n’auront plus de secrets pour vous !

Affiche_DemainUn nouveau futur est en train de se construire

«Demain» est avant tout un film citoyen plein d’espoir, qui  refuse le catastrophisme. À Copenhague, les voitures seront à 75% éradiqués d’ici 2025; à San Francisco, déjà 80% des déchets sont recyclés; en Suède, le peuple a manifesté chaque samedi jusqu’à ce que le gouvernement démissionne et renaisse de façon démocratique…. Ces exemples mis de l’avant dans ce documentaire, pour n’en citer que quelques uns, nous permettent de  prendre conscience des progrès déjà réalisés, et nous donnent  envie de contribuer à ce changement déjà en cours.

Lumineux et bienveillant, «Demain» démontre que tout est encore possible, tout en explicitant clairement d’où viennent les problèmes.

Le documentaire est présentement à l’affiche dans la plupart des cinémas québécois.

Laisser un commentaire